La prise en charge de votre formation + rémunération totale est peut-être possible. Contactez-nous !

CONSEILLE(ERE) EN INSERTION PROFESSIONNELLERESSOURCES HUMAINES

cip neo sphere

Titre Professionnel - Éligible CPF - 2 sessions par an

De niveau III - Titre inscrit au RNCP - Possibilités de rémunération et de logement

Description

Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion.


Son action vise à les aider à construire et à s'approprier un parcours d'accès à l'emploi et à surmonter progressivement les difficultés rencontrées. Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi et la formation. Il (elle) appréhende la personne dans sa globalité, analyse ses besoins, identifie ses difficultés, ses potentialités, ses compétences et ses motivations pour établir avec elle un diagnostic partagé de sa situation.
Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le (la) CIP définit avec elles des parcours d'insertion adaptés lors d'entretiens individuels centrés sur leurs besoins et leurs projets. Il (elle) les suit dans la réalisation de leur parcours et contribue à la résolution des difficultés rencontrées. Il (elle) prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à l'orientation ou à l'emploi.

Environnement professionnel

À partir de l'analyse de son territoire, il (elle) prend contact avec des employeurs pour établir des modes de collaboration. Il (elle) aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il (elle) définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi.
Suivant son contexte de travail, le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle peut se spécialiser dans un champ spécifique de l'insertion. Autonome dans le déroulement de ses interventions, il (elle) est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la structure ou du chef de service. Il (elle) intervient dans les locaux de son organisme et selon ses missions dans ceux des partenaires ou en entreprise.
Le (la) CIP est en contact principalement avec le public de sa structure (jeunes, travailleurs handicapés, demandeurs d'emploi, salariés, cadres, seniors, bénéficiaires du RSA, personnes sous main de justice...).
Il (elle) travaille seul ou en équipe et entretient des liens permanents avec les acteurs locaux de l'insertion sociale et professionnelle. Ses interventions s'effectuent dans le cadre d'horaires généralement réguliers.

Nous contacter pour plus d'infos

Voir/TéléchargerLa fiche de cette formation

Modules de formation CIP

La formation " Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle " s'articule autour de 4 modules principaux :

Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d'insertion et établir un diagnostic partage

  • Informer et orienter
  • Analyser la demande
  • Exercer une veille
  • Mobiliser un réseau
  • Suivre l'activité

Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle

  • Construire un parcours
  • Conduire des entretiens
  • Animer des ateliers
  • Analyser sa pratique

Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle

  • Prospecter
  • Co-recruter
  • Faciliter l'intégration

Contribuer au montage de projets ou à la réalisation d'actions dans le champ de l'insertion

  • Concevoir un projet
  • Le Mettre en oeuvre
  • Animer des réunions