Le CPFCompte Personnel de Formation

DIF NEO SPHERE

Le dispositif CPF

Le CPF a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en janvier 2015. Toutefois, les heures non consommées au titre du DIF peuvent être mobilisées dans le cadre du nouveau compte personnel de formation.

Le compte CPF est alimenté par l'activité professionnelle à raison de 24h/an jusqu’à 120 heures, puis 12h/an jusqu’au plafond de 150 heures. À temps partiel, les heures sont calculées au prorata des heures travaillées. Toutes les personnes engagées dans la vie active sont concernées, indépendamment du statut :

  • les salariés du privé
  • les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi
  • les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi

La nouvelle réforme

Depuis le 1er janvier 2015, le "compte personnel de formation" s'est substitué au DIF pour toute personne âgée d’au moins 16 ans en emploi ou assimilé, avec la possibilité de mobiliser pendant 6 ans les heures non consommées au titre du DIF.

Le Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF) est une modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Mise en oeuvre du compte personnel de formation pour les personnes sans emploi

En plus des salariés, tous les demandeurs d’emploi disposent d’un compte personnel de formation depuis le 1er janvier 2015.
Lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie du nombre d’heures suffisant sur son CPF pour suivre une formation, son projet est alors validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Si le nombre d’heures est insuffisant, Pôle emploi ou l’une des autres institutions en charge du conseil en évolution professionnelle, fait appel aux financements complémentaires disponibles.

Lien officiel