bandeau actualite

Blog, médias vidéos et actualités Neo Sphere

L'interview du jour : le métier de Formatrice Tourisme

À distance, nous interviewons aujourd'hui Marie, référente du Titre Professionnel de "Responsable d'Établissement Touristique" à Neo Sphere, afin qu'elle nous présente son métier.

  • Bonjour Marie ! Tu es référente de la formation de "Responsable d'Établissement Touristique" à Neo Sphere. En quoi consiste ton métier au quotidien ?Marie
  • Bonjour. Mon métier consiste à organiser une progression pédagogique, coordonner les différents cursus et les adapter selon le type de contrats, construire et animer des séances de formation, élaborer le suivi individualisé de chaque apprenant, appliquer la démarche qualité de Neo Sphere, élargir mon réseau professionnel, entretenir des liens privilégié avec les entreprises partenaires. Bref, beaucoup de choses :)
  • Quelles sont les principales motivations et objectifs des candidats qui suivent cette formation à tes côtés ?
  • Le public "RET" est très hétéroclite. Les motivations sont donc très variées. Ca peut aller d'une évolution de carrière dans le tourisme, en passant par un projet de création d'entreprise ou une reconversion professionnelle totale avec un changement de secteur d'activité.
  • Selon toi, quelles sont les qualités à posséder ou à développer pour réussir dans ce métier de Responsable d’Établissement Touristique ?
  • Un RET doit bien sûr avoir de nombreuses qualités et posséder de nombreuses compétences dans plusieurs domaines. Le savoir être est essentiel dans un métier de service. Si je devais ne citer que 2 qualités indispensables, je dirais : humilité et adaptabilité.
  • Quelles sont les difficultés que peut rencontrer un apprenant pendant le cursus et comment interviens-tu dessus ?
  • Selon le niveau et le vécu de chacun en entrée en formation, les difficultés peuvent être très différentes. De ce fait, je trouve important de bien jauger le niveau de chacun au début de la formation et d'arriver à faire ressortir les éventuels freins des apprenants en lien avec l'apprentissage. Il est important de comprendre leur vision du métier qui est parfois bien loin de la réalité et de les amener à réfléchir sur cette dernière. Il semble indispensable aussi de bien fixer le cadre de la formation au début, car parfois les apprenants pensent repartir pour l'école et la formation pour adultes est bien différente. Une fois tout cela bien établi, j'essaie d'assoir avec eux un lien de confiance et nous travaillons ensemble pour la réussite de leur projet personnel.
  • Quelle est ta principale source de satisfaction dans ton métier ?
  • Sans aucun doute la diversité des actions et des rencontres.
  • Pour finir, as-tu un conseil formation à donner en ces temps de confinement ?
  • Intégrer la créativité dans les actions de formation en diversifiant les différentes formes d'apports et de restitution de travail.
  • Merci Marie !

L'interview du jour : le métier de conseillère en formation

À distance, nous interviewons aujourd'hui Daisy, notre Conseillère en Formation à Neo Sphere, afin qu'elle nous présente son métier.

  • Bonjour Daisy ! Tu es en charge du conseil en formation à Neo Sphere. En quoi consiste ton métier au quotidien ?Daisy
  • Bonjour. J’accueille physiquement et par téléphone les personnes souhaitant faire une formation ou obtenir des informations. Je leur présente les différents cursus, les possibilités de financements et je fais le point avec eux sur le choix d’orientation en compatibilité avec leur parcours professionnel, leur projet et leur personnalité.
  • Selon toi, quelles sont les qualités à posséder ou à développer pour exercer ce métier ?
  • Il faut avoir le sens de l’écoute et du service, posséder une bonne communication et une élocution fluide. Enfin, il est nécessaire d'avoir une rigueur administrative pour monter et suivre les dossiers. Il faut également bien connaitre notre offre de formation, qui est évolutive, afin de répondre de manière complète aux interrogations (accès, employabilité, conditions d’exercice, etc).
  • Quelles sont les principales motivations des candidats qui te contactent ?
  • Tout d'abord un retour à l’emploi rapide, même après une reconversion. Ils souhaitent également obtenir un diplôme officiel et reconnu.
  • Quels sont les conseils que tu donnes le plus souvent aux candidats qui appellent pour suivre une formation ?
  • Je leur conseille tout d'abord de bien cibler la formation choisie, de prendre le temps nécessaires pour cela. Puis, dans un deuxième temps, de monter sérieusement le dossier de demande de prise en charge auprès du financeur ciblé.
  • Quelle est la durée moyenne entre le premier contact d’un candidat et son entrée en formation ?
  • Tout dépend des dates d’entrée en formation, et du moyen de financement (les délais de dépôt de dossier divergent selon les financeurs). Disons, pour faire simple, qu'il faut 3 semaines au plus court, et que cela peut se porter à 6 mois selon les cas.
  • Pour finir, as-tu un conseil formation à donner en ces temps de confinement ?
  • Déjà garder le moral !! En profiter pour se renseigner sur les différents centres de formation et les retours les concernant. Être bien accompagné et conseillé dans le montage du dossier ainsi que tout au long de la formation est primordial pour réussir !
  • Merci Daisy !

NEO SPHERE, the place to be !

Profitez d'un centre à la pointe de la modernité, dédié à la montée en compétences des individus et des équipes !

Formation HACCP, par NEO SPHERE

Neo Sphere innove et propose à tous les professionnels de la restauration, une formation hygiène alimentaire obligatoire unique en France !

En plus des apports théoriques indispensables pour l'obtention de votre Certificat HACCP, vous avez l'occasion de naviguer dans une cuisine virtuelle en 3D !

Sans compter les vidéos pédagogiques, les mots-croisés... on vous laisse décourviri par vous-même ;)

Pour finir, nous rappelons que cette formation est intégralement finançable par votre OPCO ou par le biais de votre compte CPF, en quelques clics ! 

Contactez-nous !