bandeau actualite

Blog, médias vidéos et actualités Neo Sphere

Nettoyons le Faron, édition 2019

Balade éco-citoyenne : Nettoyons le Faron, édition 2019.

Rejoigner l'évènement éco-citoyen créé par Neo Sphere pour les toulonnais !

Dimanche 19 Mai à 10h30.

Inscriptions ici.

NEO SPHERE vous invite à rejoindre son initiative : " Balade éco-citoyenne au Faron ", en partenariat avec la Mairie de Toulon, l'association Initiatives Océanes & le téléphérique de Toulon.

Tarifs réduits au téléphérique pour les participants.

faron2019

Bienvenue chez NEO SPHERE !

NEO SPHERE, organisme de formation continue en présentiel et en e-learning, propose son savoir-faire reconnu aux particuliers, aux entreprises et à leurs salariés.

Nous intervenons dans différents domaines de compétences :

  • La formation professionnelle certifiante dans les spécilalités : tourisme, ressources humaines, insertion professionnelle, formation de formateur, commerce, médico-social, etc...
  • Des modules de formations spécifiques à destination des entreprises : management performance commerciale, approche comportementale, coaching opérationnel, bureatique Tosa, orthographe Voltaire, digitalisation...

En savoir plus

Formation e-learning, par NEO SPHERE

Neo Sphere propose désormais des formations longues et certifiantes, ainsi que des formations courtes, en E-LEARNING !

Les contenus distanciels créés permettent désormais de proposer des formations personnalisées et conformes au projet individuel mis en oeuvre après les évaluations de positionnement préalables à l'action de formation.

2019, résolutions et formation

Toute l'équipe de Neo Sphere vous souhaite une très bonne année 2019 !
Puissent vos projet personnels et professionnels se réaliser.

2019, quelle formation en France ?

En tant qu'organisme de formation, nous sommes en droit de nous demander ce qu'il adviendra de notre univers, tant la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle se fait attendre et se déroule dans une planification pour le moins étonnante.
La réalité, qui ne fait pas de vagues en cette période de mouvements sociaux, est que de nombreux organismes de formation ont fermé leur portes et que d'autres ne vont pas tarder à le faire dans les semaines à venir.

Pour les autres, le chômage partiel s'est imposé comme une solution d'attente à la concrétisation des annonces faites il y a maintenant fort longtemps... Les chiffres représentent déjà plusieurs milliers d'emplois disparus à cause de la réforme et de sa mise en oeuvre.
Monétisation du CPF, disparition du CIF, baisse des enveloppes pour la transition professionnelle, changement ou disparition des interlocuteurs et de la gouvernance... etc, beaucoup de changements qui vraisemblablement n'aboutiront qu'à accoucher d'une modification mineure de la pratique professionnelle.

Et l'innovation pédagogique ?
Le mot d'ordre de Mme Pénicaud résonne dans les têtes des gestionnaires d'organismes de formation comme une incontournable obligation pour survivre. Malheureusement, constat est fait que cela ne résonne pas encore dans les bureaux des conseillers en évolution professionnelle, acteurs de l'orientation, conseillers en insertion sociale... qui n'ont pas été formés à ces nouvelles modalités spécifiques (exemple : le blended-learning).

Parlons vrai.
Un esprit douteux verrait dans la réforme en cours la volonté de réduire drastiquement le nombre d'organismes de formation (dont l'image a été salie ces dernières années par quelques médias pressés de faire croire qu'une brebis galeuse représente forcément le troupeau ; merci à eux). Les modèles allemands, chers à notre gouvernance, démontreraient qu'il faut privilégier les très grands organismes de formation, potentiellement publics (ceux dont l'état effacent la dette chaque année à coups de virements de plusieurs millions d'euros...) au détriment des autres plus petits. Au même moment, boostés par la réforme et quelques conseils avisés, les appels d'offres de la formation professionnelle ne sont majoritairement plus accessibles qu'à des organismes disposant d'antennes dispersés sur un territoire, à même d'assumer des formations pluri-activités, et disposant de plus en plus de capacités de restauration et d'hébergement ... Certainement une coïncidence.

La qualité ?
L'exigence Qualité à Neo Sphere ne cesse de croitre depuis sa création. Aujourd'hui à maturité, c'est une organisation humaine, logistique et digitale qui assume le respect de ces critères d'excellence. Mais, fait étonnant : nous constatons que ceux chargés de faire respecter cette qualité ne sont pas en mesure de l'assumer eux-mêmes.
Un exemple : il faut savoir, à l'heure du numérique, que certains financeurs de la formation professionnelle nous obligent encore à envoyer les factures par courrier postale ! Pire, certains nous demandent de transmettre les feuilles d'émargements de nos formations longues par voie postale (soit une bonne quarantaine de pages copiées pour les plaisirs de l'administration). À l'heure où des pétitions se signent par millions pour dénoncer le non-engagement dans la préservation environnementale, on est en droit de se poser des questions... Syndrome du : "faites c'qu'on dit, pas c'qu'on fait".

2019, et Neo Sphere.
Neo Sphere, contre vents et marées, fort de sa notoriété et de la reconnaissance de sa qualité par ses clients, continuera en 2019 son développement, en s'adaptant à un environnement professionnel en mutation.
Nos projets majeures :

  • poursuite de notre activité habituelle en présentiel (formations courtes et longues certifiantes)
  • maintien de l'investissement dans la digitalisation de notre offre de formation
  • accentuation de notre présence auprès des Entreprises, avec la mise à jour d'une offre professionnelle contemporaine (dont le Social Management)
  • officialisation d'une antenne dans les Antilles
  • missions spécifiques pour le gouvernement du Maroc

Autant de projets d'envergure qui nous motivent au quotidien à maintenir notre niveau d'exigence, alliant l'incontournable relation humaine à l'atteinte d'objectifs professionnels précis.