Assistant Ressources Humaines

Diplôme et Certification

  • Intitulé du titre professionnel : Assistant ressources humaines
  • Sigle du titre professionnel : ARH
  • Niveau : 5
  • Code(s) NSF : 315m – Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail – pas de fonction dominante

Durée : 400 heures

Durée ajustable en fonction du profil

Descriptif Métier

L’Assistant Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines. Il assure intégralement la gestion administrative du personnel.
À ce titre, l’Assistant Ressources Humaines assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques. Il participe aux processus de recrutement.

Formation Certifiante

Titre Professionnel du Ministère du Travail
Niveau 5 (Bac+2), inscrit au RNCP

Prise en charge

Éligible Compte personnel de Formation

Formation 100% à distance

Référent pédagogique et tuteur de formation pour vous accompagner.

Programme de formation

  • Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise
  • Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
  • Élaborer et actualiser les tableaux de bord RH
  • Assurer une veille juridique et sociale
  • Assurer l’administration du personnel
  • Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte
  • Rédiger un profil de poste
  • Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
  • Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre
  • Organiser l’intégration d’un nouveau salarié Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation
Toutes nos formations sont disponibles en distanciel !
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Nos locaux
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Training en classe virtuelle
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Nos Méthodes pédagogiques

  • Accompagnement individuel et en groupe assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.
  • Encadrement assuré par un référent pédagogique et un référent examens.
  • Apports de contenus, analyse de cas pratiques, jeux de rôles, échanges libres…
  • Plate-forme accessible 7j/7, 24h/24.
  • Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
  • Webconférences direct/différé, forums de discussions, messagerie personnelle.

Débouchés

Les jeunes diplômés peuvent débuter comme assistants RH. Selon la taille de l’entreprise, leur rôle peut être plus ou moins étendu. Dans une PME, un assistant RH s’occupe de tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines : gestion de la paie, recrutement, formation, gestion du personnel… Dans une grande entreprise, il sera cantonné à des tâches administratives plus spécialisées : gestion des bordereaux des déclarations sociales, élaboration des bulletins de paie, saisie des données relatives au personnel.

Localisation et accessibilité

  • Formation 100% à distance
  • Pédagogie et modalités d’évaluation adaptées aux publics en situation de handicap.

Pré-requis

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Expérience professionnelle dans le domaine administratif souhaitée.
  • Maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique

Publics visés

  • Personnes en reconversion
  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés
  • Apprentis

Prix

Nous consulter pour le détail des conditions tarifaires.

Modalités de financement

  • Autofinancement
  • CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Plan de développement des compétences
  • CPF de Transition Pro
Contact

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renseignements sur cette formation ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Cette formation et ce métier sont-ils faits pour vous ?

« Prenez soin de vos salariés et ils prendront soin de votre entreprise » – Richard Branson (Virgin Group).

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, son domaine d’activité ou sa localisation, doit avoir une organisation Ressources Humaines apte à gérer ses salariés afin de garantir sa croissance, sa compétitivité, sa stratégie et culture d’entreprise et ses valeurs.

La formation Assistant Ressources Humaines, avec à la clé l’obtention du Titre Professionnel Niveau 5 (bac+2), aborde l’intégralité du processus de recrutement pour garantir la sélection des nouveaux salariés et leur intégration ainsi que toute la gestion administrative de l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise.

Pour vous rendre autonome dans cette fonction, vous serez également capable de mettre en place une veille juridique et sociale fiable, créer et actualiser les tableaux de bord RH pour évaluer au mieux la « santé de votre entreprise », collecter et renseigner sur les variables de paie et assurer la gestion prévisionnelle des carrières des salariés.

Votre profil : vous êtes une personne sensible au volet humain dans l’entreprise, avec une attirance pour la gestion du personnel au quotidien.

Vous savez faire preuve de discrétion, de neutralité, de polyvalence et aussi de bienveillance. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une expérience dans le domaine des Ressources Humaines.

Vous devez savoir utiliser un logiciel de traitement pour la rédaction de courriers ou de notes, de préférence avec une bonne orthographe. Sur Excel, il faudra avoir la connaissance des formules basiques, des tableaux et graphiques et éventuellement maîtriser la création de formulaires.

Si vous pensez correspondre à ce profil, alors cette formation et ce métier sont faits pour vous !

La formation  » Assistant Ressources Humaines » s’articule autour de 2 blocs de compétences certifiants (CCP) complets.