Comment devenir jury d’examen pour Titre professionnel ?

Vous avez envie d’une nouvelle mission qui change de votre quotidien, d’évaluer les futurs professionnels de votre métier et d’apporter votre expertise dans l’univers de la formation ? Alors devenir Jury d’examens de validation du titre professionnel est fait pour vous !

Êtes vous éligible à devenir Jury d’examen ?

Que vous soyez salarié, chef d’entreprise, demandeur d’emploi ou retraité, vous pouvez tout à fait devenir membre habilité de jury d’examen. Pour cela vous devez remplir 2 conditions :

  • Avoir plus de 3 ans d’expérience dans le métier visé par le titre professionnel
  • Ne pas avoir quitté votre emploi à ce poste depuis plus de 5 ans

NB : Depuis le 2 avril 2021 et ce jusqu’au 31 décembre 2022, le décret n° 2021-389 du 2 avril 2021 permet à d’autres personnes d’être habilité en qualité de jury d’examen :

  • Les personnes ayant plus de 2 ans d’expérience dans le métier visé par le titre professionnel
  • Mais aussi les personnes ayant supervisé, ou formé pendant plus de deux ans le métier visé par le titre professionnel.
  • Exceptionnellement donc, si vous êtes formateur ou manager, vous pourrez valider des titres professionnels en lien avec votre corps de métier

Par exemple, pour le titre professionnel de Réceptionniste, vous pouvez devenir jury d’examen en ayant 2 ans d’expérience en tant que Réceptionniste, Chef de Réception, ou encore formateur en Réception. (Dans le cas où vous êtes encore en poste ou n’avez pas quitté le métier depuis plus de 5 ans)

Si vous n’êtes toujours pas sûrs d’être éligible à l’habilitation de jury d’examen, nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement : https://www.jurytitreprofessionnel.fr/

Je suis éligible, comment obtenir mon habilitation ?

L’habilitation de jury d’examen pour titre professionnel du ministère du travail est délivrée par la DREETS.

Le passage de l’habilitation est gratuit et s’obtient après vérification de la corrélation entre l’expérience professionnelle et le titre professionnel, et après une demi-journée de formation à la mission de jury dans le cadre réglementaire.

De nombreuses sessions d’habilitations sont disponibles toute l’année, vous pouvez vous rapprocher d’un centre de formation certificateur de titres professionnels, ou des services départementaux de la DREETS pour connaître les prochaines sessions dans votre région.

Attention cependant à la durée de validité de votre habilitation, elle correspond à la durée de validité du titre professionnel, vous pouvez retrouver ces durées de validité sur le site : https://www.francecompetences.fr/ en recherchant le titre professionnel pour lequel vous voulez être habilité. A la fin de la validité du titre, vous devrez faire une demande de renouvellement.

Ça y est ! Je suis jury habilité, c’est quoi la suite ?

Une fois votre habilitation obtenue, vous figurez dans la liste nationale des jury habilités, accessible aux centres d’examens. Vous allez donc certainement être sollicité par ces derniers pour des missions d’examen ponctuelles.

Vous n’avez aucune obligation d’accepter ces missions si vous n’êtes pas disponible aux dates d’examen. Cependant sachez qu’il existe une loi qui vous permet d’obtenir une autorisation d’absence pour participer à une session d’examen en tant que jury. C’est ce qu’on appelle le congé de participation d’emploi et de formation professionnelle ou à un jury d’examen.

Si vous acceptez la mission, vous recevrez une convocation officielle du centre d’examen.

Comment se déroule une session d’examen ?

À votre arrivée dans le centre organisateur de la session, vous serez accueilli par le responsable de la session. Vous devrez lui présenter votre convocation ainsi que votre pièce d’identité. Selon le titre professionnel que vous évaluez, vous devrez parfois être vêtu d’une tenue professionnelle et des EPI adaptés. Cette information est disponible dans le Référentiel d’Évaluation.

Le responsable de la session vous rappellera vos droits et devoirs concernant la session d’examen. Il vous rappellera également le déroulé de la session d’examen avec le matériel nécessaire, parfois sur plateau technique.

Durant l’examen, vous serez au moins 2 jurys habilités, parfois des comédiens pour la mise en situation professionnelle, et parfois un surveillant si indiqué dans le référentiel.

Au début de l’épreuve, vous aurez accès à plusieurs documents :

  • Le dossier technique d’évaluation du titre professionnel
  • Le dossier professionnel et annexes éventuelles du candidat
  • Les résultats des ECF (Evaluations en cours de formation)
  • Les possibles productions demandées par le référentiel d’évaluation.

La session d’examen se déroulera comme indiqué dans le référentiel d’évaluation, selon plusieurs modalités et durées (à respecter !).

Parmi les modalités on peut retrouver :

  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation de productions/projet réalisés en amont
  • Entretien technique
  • Questionnaire professionnel
  • Questionnement sur les productions
  • Entretien final
Pour chacune de ces modalités, un descriptif détaillé de l’épreuve est disponible dans le Référentiel d’évaluation du Titre, ainsi que dans le Dossier technique d’évaluation du titre professionnel.

Durant l’épreuve, vous vous appuyez sur la grille d’évaluation pour évaluer les candidats, tout en respectant la charte déontologique de jury.

 

Charte de Déontologie du jury

L’entretien final est la dernière étape de l’examen. À l’aide du guide d’entretien et du dossier complet du candidat, vous vérifiez la maitrise des compétences requises pour exercer le métier visé, et vous échangez avec le candidat sur son expérience acquise.

Enfin, en accord avec les autres membres du jury, vous déciderez ou non d’attribuer le titre professionnel au candidat. Plusieurs résultats sont possibles : Candidat admis, candidat partiellement admis ou candidat refusé.

Les résultats sont transmis aux services de l’état par procès-verbal signé par tous les membres du jury.

Êtes-vous prêts à relever le défi ?

Les Avantages à devenir Jury sont nombreux : défraiements, élargissement de son réseau, découverte de nouveaux talents pour son entreprise, une ligne en plus sur son CV, un engagement civique et une sortie de la routine avec un nouveau défi ! On vous a convaincu ?

Renseignez-vous sur les titres professionnels que nous dispensons ici : https://neo-sphere.fr/domaines-formations-neo-sphere/

Posez vos questions et inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine habilitation de jury en nous contactant à certification@neo-sphere.fr, On vous accompagne dans toutes vos démarches 

Contact

Vous avez une question ?
un renseignement complémentaire ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons le plus rapidement possible.