Comment faire un CV simple et efficace ?

Le CV (Curriculum Vitae) est un outil essentiel dans toute candidature, qu’elle soit pour un poste ou une formation. C’est un peu votre carte d’identité professionnelle qui établit à l’instant T le bilan de vos expériences, formations et compétences acquises.
Dans cet article, nous allons vous montrer par des étapes simples et accessibles à tous, comment créer le CV qui saura vous démarquer et refléter votre personnalité, tout en restant professionnel. 

Quel outil utiliser pour créer facilement un CV ?

De nombreux outils sont disponibles sur la toile aujourd’hui pour le design de votre CV, alors rangez ce document Word sans couleur et sans forme, voici notre Top 5 des meilleurs outils pour créer votre CV : 

N°5 : Word avec un modèle/Template

Si vous ne voulez pas essayer autre chose, Microsoft Word reste un outil qui marche pour votre CV à condition de l’utiliser à son plein potentiel. Vous trouverez quelques modèles de CV en tapant « CV » dans la barre de recherche des modèles en ligne. Attention cependant à ne pas prendre un template trop simple, ni un template avec trop de détails. Selon celui que vous allez choisir, vous risquez de rencontrer certaines difficultés au niveau de sa personnalisation. N’oubliez pas d’exporter votre CV en PDF avant de l’envoyer dans vos candidatures.

N°4 : Modèle-cv pour un CV facile et rapide

Modèle-cv.org vous permet de créer un CV sobre, facilement en choisissant un modèle et une couleur, puis en remplissant les champs d’un formulaire. Vous récupérez votre CV en format PDF, un éditeur de PDF est intégré au site pour vous permettre des modifications directement sur le PDF par la suite. C’est un très bon outil pour démarrer, mais la bibliothèque de modèles est plutôt réduite.

N°3 : CV Smash une bonne alternative sans compte

Cvsmash.io est une application web qui vous permet de créer votre CV sans créer de compte. Il vous suffit de choisir un modèle et de remplir les champs au fur et à mesure. Vous aurez la prévisualisation de votre CV en direct ce qui vous permet de faire des ajustements sur le texte pour un meilleur rendu visuel.

N°2 : Canva pour des CV plus créatifs

Canva est aujourd’hui l’outil numéro 1 pour la création de visuels, gratuitement sur le web. Parmi tant d’autres types de modèles, Canva vous propose de nombreux modèles de CV tout prêts dans sa version gratuite, et encore plus dans sa version payante. Et sur Canva, vous pouvez tout personnaliser, même rajouter des éléments graphiques sur votre design. (Attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde !) 

N°1 : CVdesignR la référence du CV en France

CVdesignR est le premier site de création de CV en France, il est notamment recommandé par pôle emploi dans l’Emploi Store, très simple d’utilisation et accessible à tous, comme les autres, vous démarrez avec un choix de modèle puis remplissez les champs un à un. Certains modèles sont malheureusement payants, mais on est sûrs que vous trouverez votre bonheur au moins avec l’un de ces outils !

N°0 : La page blanche pour les pros du design

Si vous avez l’âme d’un artiste et que ces outils ne sont pas assez personnalisables pour vous, vous pouvez bien sûr partir de zéro en utilisant Canva, Powerpoint (eh oui !), Google slide, ou encore Illustrator ou InDesign de la suite Adobe.

Quelles informations devez vous inclure dans votre CV ?

N’oubliez aucune information importante pour votre candidature en suivant ces quelques étapes : 

1 : Vos coordonnées

C’est l’étape la plus importante, qui va permettre au recruteur de vous recontacter si votre CV lui plaît ; vous inscrirez votre nom, prénom, (âge ou date de naissance)*, numéro de téléphone, adresse e-mail, et un lieu. (de résidence, de recherche d’emploi, ou encore « mobile France/Europe » si vous êtes mobile)

*Votre âge peut être un critère de discrimination, à vous de décider si dans votre secteur, vous souhaitez l’indiquer ou non. Votre date de naissance, peut être utilisé à tort pour définir votre personnalité par l’astrologie, nous ne vous conseillons donc pas de l’indiquer directement.

2 : Votre métier et une accroche

Régulièrement oubliés, il est important d’indiquer en titre de votre CV le poste pour lequel vous postulez. Lors de son tri de CV, le recruteur va vite passer sur les CV qui ne correspondent pas à son offre d’emploi ou ceux qui n’ont pas de titre. Un petit paragraphe en dessous de celui-ci est idéal pour vous présenter, vous et vos objectifs de manière personnalisée et accrocher le recruteur.

3 : Vos expériences professionnelles

De la plus récente à la plus ancienne, indiquez vos expériences professionnelles les plus importantes et en rapport avec le poste que vous visez. Indiquez les dates de début, la durée, le nom du poste, l’entreprise et le lieu. Développez les différentes missions que vous avez accomplies, vos résultats si vous en avez, et détaillez vos expériences pour que l’employeur puisse comprendre de quoi vous êtes capable. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, c’est l’occasion de décrire chaque mission en détail pour montrer vos capacités.

4 : Vos formations et certifications

Toujours de la plus récente à la plus ancienne, décrivez vos formations et certifications que vous avez obtenues, lors de votre parcours. Indiquez le titre exact de votre formation, l’année d’obtention du diplôme et décrivez les choses importantes (toujours pour le poste visé) que vous avez apprises lors de cette formation. N’hésitez pas à ajouter des mentions si vous en avez reçues, et de préciser si vous faisiez parti d’associations durant vos études. Ces informations peuvent faire la différence ! 

5 : Vos Compétences

Toujours selon le poste visé par votre candidature, indiquez vos hard-skills, ou compétences techniques (connaissance d’un logiciel, de techniques, de langues, permis de conduire, et autres savoir-faire). Vous pouvez soit dresser une simple liste, soit établir une échelle de mesure notamment pour ceux que vous ne maîtrisez pas complètement.

N’oubliez pas les soft-skills, ce sont vos savoir-être, qui sont très prisés par les entreprises. En effet, il est beaucoup plus difficile de modifier son savoir-être que d’apprendre de nouveaux savoir-faire.
Parmi les plus recherchés, on retrouve l’autonomie, la capacité d’adaptation, la résolution des problèmes, l’esprit critique, la créativité, l’esprit d’équipe… 

6 : Vos passions et Hobbies

Ces derniers, parfois appelés mad-skills, peuvent faire la différence, car ils peuvent créer des points communs avec vos futurs collaborateurs. Si vous pratiquez une activité sportive, ou de loisir, indiquez-la, elle permet de refléter votre personnalité, et donne à votre CV une dimension plus humaine.

Quelles sont les règles de design pour un CV ?

Parfois délaissé dans certains domaines, le design est pourtant un point essentiel de votre CV. C’est lui va appuyer l’envie de lecture, la clarté des informations, et votre personnalité. 

1 : La photo de votre CV

Facultative, la photo est pourtant un point essentiel pour donner envie de vous rencontrer. On privilégie le portrait de face, coupé un peu en dessous des épaules, dans une tenue professionnelle (correspondant à votre métier !). Choisissez une photo souriante et chaleureuse, sur fond neutre, où vous regardez l’objectif de l’appareil photo. Choisissez une couleur de vêtements qui s’accordera avec la couleur prédominante de votre CV. 

2 : La forme de votre CV

On connaît tous le format A4, papier, mais si vous êtes créatifs, n’hésitez pas à modifier la taille, le format, les matières… Par exemple, si vous souhaitez travailler dans l’informatique, faites votre CV sous forme d’application, ou de site web, vous démontrerez ainsi votre créativité et également vos compétences. 

3 : Les couleurs

On oublie l’arc-en-ciel ! Privilégiez le blanc comme couleur de fond pour plus de clarté (et moins d’encre à l’impression) et utilisez du noir ou un gris foncé pour la majorité du texte, ainsi qu’une seule teinte de couleur (2 max, mais soyez vraiment certains de l’association de couleurs).
Utilisez la couleur pour vos titres et vos éléments graphiques, toujours avec parcimonie.

4 : Les éléments graphiques

N’hésitez pas à intégrer des éléments visuels à votre CV. Vous trouverez des icônes facilement sur le web, notamment sur Iconfinder et Flaticon. Évitez d’utiliser des icônes provenant de bibliothèques différentes n’ayant pas du tout le même design graphique, ce ne serait pas harmonieux et dérangerait l’œil.

5 : La police de caractère

Malgré la longue liste des polices existantes, privilégiez une police simple et lisible. On vous conseille le Century Gothic, l’Arial ou le Verdana qui sont accessibles et faciles à lire. Vous pouvez utiliser 2 polices différentes, une pour les titres et une pour le texte, mais n’allez pas au-dessus de ce nombre pour ne pas surcharger les informations.

Quelles sont les erreurs à éviter dans son CV ?

Maintenant que la base de votre CV est conçue, il reste une dernière étape de vérification pour être sûr que vous n’avez pas fait d’erreur qui pourrait stopper net votre parcours de candidature. 

1 : Les fautes d’orthographe

On vous le dit et le redit, mais les fautes d’orthographe sont à bannir totalement de vos supports de candidature !
Un CV ou une lettre de motivation avec des fautes, montre que ça n’a pas été relu, ni corrigé. On peut comprendre quand le Français n’est pas la langue natale du candidat, mais il est essentiel de faire relire vos textes à une personne tierce. Vous pouvez également utiliser un des nombreux outils en ligne qui vous permettent de bannir à tout jamais les vilaines fautes qui vous placeront tout en bas de la pile. On vous conseille Scribens qui vous aidera à corriger les fautes d’orthographe et de grammaire en toute simplicité. 

2 : Les informations sur votre vie privée

Certaines informations ne regardent que vous, et peuvent facilement vous porter préjudice. C’est le cas notamment de votre statut marital et du nombre de vos enfants. Consciemment ou non, l’employeur peut se dire que vous serez beaucoup plus absent, pour s’occuper de vos enfants, ou qu’un congé maternité est à prévoir.
Ne l’indiquez donc pas. Si jamais l’employeur vous le demande lors de l’entretien, c’est plutôt mauvais signe, et sachez que vous n’avez aucune obligation de répondre, car c’est un critère discriminatoire qui ne devrait pas importer. 

3 : Mentir sur son CV

Cela peut sembler logique pour certains d’entre vous, mais parfois, certains se sous-estiment et pensent judicieux de mentir sur ses compétences, expériences et certifications.
On vous le déconseille fortement, car tout est vérifiable par l’employeur. Il a le droit de vous demander vos diplômes, et de contacter vos anciens employeurs. S’il constate que vous avez menti, il peut mettre fin à votre période d’essai, ou tout simplement vous licencier pour faute. Du temps de perdu pour lui et pour vous !

4 : Un CV en format Word

Envoyez toujours votre candidature en format PDF, c’est le standard et ça permettra à votre CV de rester le même peu importe la version du logiciel. En effet avec Word, si le recruteur l’ouvre avec une ancienne version, une version plus récente ou un autre logiciel (Google document, libre office) la forme de votre CV aura des chances d’être différente (décalages, 2 pages au lieu d’une…) et donc moins attrayante.

5 : Une Photo non-professionnelle

La photo est très importante quand elle est présente. On oublie donc les selfies, les grimaces, les moitiés de visage, les photos d’identité « porte de prison » (oui, oui, celle de votre carte d’identité ou passeport !), les photos trop artistiques… On porte la bonne tenue professionnelle, on sourire et on place son visage de face au centre, et hop, c’est la bonne impression assurée !

 

Et voilà ! On espère avoir pu vous guider correctement dans la création de votre CV, passerelle vers votre avenir professionnel ! 

Si vous n’êtes toujours pas sûrs de la qualité de votre CV malgré tous ces conseils et que vous êtes en recherche d’alternance, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes en collaboration avec MyCitySchool, la prépa à l’alternance, qui saura vous guider et vous accompagner dans cette recherche. 

Alors prêts à postuler ? Retrouvez nos offres partenaires sur notre page emploi.

Contact

Vous avez une question ?
un renseignement complémentaire ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

NEO SPHERE, centre de formation d’apprentis et organisme de formation en continue, en présentiel et en e-learning, propose son expertise aux particuliers, aux entreprises et à leurs salariés.

qualite-qualiopi-marianne

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

  • ACTIONS DE FORMATION
  • ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE DANS LES CONDITIONS PRÉVUES AU LIVRE IV – ARTICLES L6411-1 À L6423-3
  • ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE, AU SENS DE L’ARTICLE L6211-2
Contact

Siège social
60 avenue Joseph Raynaud
83140 SIX FOURS LES PLAGES

Email : contact@neo-sphere.fr

Téléphone (standard)
Fixe : 04 94 91 80 74

Neo Sphere 2023 – Tous droits réservés –  Mentions légales