Devenez Agent de Loisirs

Qu’est-ce qu’un agent de loisirs ?

Un agent de loisirs est la plupart du temps employé dans un parc de loisirs comme animateur, employé d’accueil, employé polyvalent de restauration légère. En effet, il est un rouage essentiel au bon fonctionnement des parcs et on le retrouve tout au long de la journée dans des postes différents. De plus, il a des compétences d’accueil et parle en général plusieurs langues dont l’anglais obligatoirement.

Secteurs d’activités et emploi d’un agent de loisirs

Les secteur concernés :

Un agent de loisirs travaille dans les parcs :
  • D’attractions
  • De loisirs
  • Aquatiques
  • Animaliers
  • Bases de loisirs
  • Ludo-éducatifs
  • Thématiques

Les postes

  • Animateur : animer une attraction, faire la présentation d’un spectacle de parc de loisirs.
  • Opérateur d’attraction : conduire une attraction, lancer les manèges…
  • Employé d’accueil dans un parc de loisirs : vente des billets, orientation du public…
  • Vendeur dans les boutiques du parc.
  • Employé de restauration légère : point de vente de restauration simple.
  • Vendeur en cinéma : vente de tickets dans les multiplexes de cinéma, information et orientation des clients.

En effet, les postes où il peut évoluer demandent une polyvalence qui lui permettra de découvrir plusieurs métiers.

Les missions et qualités de l’agent de loisirs

L’agent de loisirs accompagne le client tout au long de sa visite d’un parc d’attraction. En effet, on peut le retrouver avant l’entrée du parc pour orienter les clients sur le parking, ou encore à l’accueil pour vendre les tickets. De plus, il intervient sur tout le site du parc pour informer et orienter les clients, dans les boutiques du parc et peut même s’occuper de la vente de restauration.

  • Il doit être aimable.
    En effet, son contact avec la clientèle doit être cordial, les clients viennent se détendre dans un parc et désirent l’espace d’une journée intégrer un monde sans problème, où tout est idéalisé.
  • L’agent de loisirs doit être organisé.
    Ses missions demandent le respect de procédures strictes. Bien entendu, s’il doit mettre en route les attractions il doit veiller à la sécurité de chacun, client ou employé et sans organisation, sans rigueur l’accident est possible.
  • Il doit être capable de travailler en équipe et sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique.

  • Il doit aussi être réactif.

    Nous l’avons dit précédemment, le client vient pour se détendre et passer une bonne journée. En effet, durant celle-ci des petits couacs peuvent arriver, mais la réactivité de l’agent de loisirs permettra de modérer l’impact que ceux-ci pourront avoir sur la clientèle.

  • L’agent de loisirs doit aussi être résistant.
    Les missions se font souvent en position debout, dans un environnement où le bruit est omniprésent.

  • Il maitrise le français parfaitement et parle aussi une langue étrangère. L’anglais est souvent un critère lors du recrutement.

Comment devenir agent de loisirs ?

Pour se former au titre professionnel d’agent de loisirs plusieurs solutions s’offrent à vous.

En apprentissage, contrat de professionnalisation, en VAE

Neo Sphere et l’Académie du Tourisme permettent de mettre en relation des apprenants, futurs salariés de parcs de loisirs avec les employeurs.

En e-learning

Se former directement en e-learning, avec une période de stage, est aussi possible, financé par des OPCO ou avec votre CPF.

Neo Sphere et l’Académie du Tourisme fournissent une formation et un accompagnement de qualité pour développer vos compétences et ainsi devenir un agent de loisirs certifié par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.

Compétences du titre professionnel d’agent de loisirs

En effet, pour devenir employé de parcs de loisirs, l’acquisition de compétences est proposée par le titre professionnel de niveau 3 TP-Agent de loisirs. Ce titre est composé de 3 blocs de compétences qui développent plusieurs aptitudes essentielles au métier d’agent de loisirs.

BLOC 1

Accompagner un public sur un site de loisirs

  • Accueillir un public sur un site de loisirs

À terme, vous serez capable d’accueillir un client en caisse, de contrôler ses billets, de l’orienter dans le parc de loisirs, d’optimiser les temps d’attente, de fluidifier les passages en caisse. Finalement, vous serez capable de comprendre l’organisation d’une entreprise de loisirs, de vous adapter aux spécificités de la clientèle.

Bien entendu, votre tenue sera conforme aux standards de l’entreprise.

  • Promouvoir des attractions, spectacles, animations et évènements auprès d’un public

Vous apprendrez à inviter le public à participer aux attractions, vous distrairez le public lors des files d’attente avec des techniques d’animation. De plus, vous serez capable de surveiller et vérifier les conditions d’accès sécuritaire aux attractions. Egalement, vous pourrez dans cette mission être costumé, dans le thème de l’attraction.

  • Contribuer au bon déroulement des attractions, spectacles, animations et évènements

En effet, cette compétence vous permettra de découvrir la gestion d’une attraction :

    • Accueil du public
    • Optimisation d’un remplissage de l’attraction
    • Respect des consignes de sécurité
    • Réactivité au niveau hygiène et sécurité en cas de dysfonctionnement dans l’attraction.

BLOC 2

Participer à l’activité boutique sur un site de loisirs

  • Contribuer à la gestion des points de vente

Egalement, vous connaitrez la gestion d’un point de vente : la réception des marchandises, l’achalandage des rayons, l’étiquetage des produits, la gestion des stocks, les règles d’hygiène et de sécurité, l’entretien de l’espace de vente.

  • Vendre des produits boutique

De plus, vous serez capable d’accueillir le client, de le conseiller, de faire des ventes additionnelles, d’encaisser et de faire des argumentaires de vente en français et en anglais.

BLOC 3

Participer à l’activité restauration légère sur un site de loisirs

  • Contribuer à la production sur les points de vente en restauration légère

Vous serez capable lors de cette compétence :

    • De réceptionner, contrôler et déconditionner les produits
    • De les ranger dans des espaces de stockage adaptés en tenant compte de la rotation des stocks en fonction des dates limites de consommation
    • De préparer le poste de travail en respectant les normes d’hygiène
    • D’assembler des produits alimentaires en suivant les fiches techniques
    • De passer des commandes pour ne pas être en rupture de stocks
  • Vendre une gamme de produits en restauration légère

Vous accueillez le client en lui présentant la carte, vous lui proposez les formules et menus adaptés à sa demande en français et en anglais. Mais également, vous respectez les normes d’hygiène et de sécurité.

Bien entendu, vous tenez votre espace de vente propre et bien achalandé. Vous respectez les délais de fabrication et de distribution des produits aux clients.

De plus, vous faites les encaissements en respectant l’enregistrement des ventes, et la facturation. Votre caisse de fin de journée correspond aux ventes que vous avez faites.

En conclusion

Le Titre Professionnel d’Agent de Loisirs permet à lui seul de se former à différents métiers. En effet, il ouvre les portes d’emploi de réceptionniste, de vendeur en boutique, d’employé polyvalent de restauration. Mais, il est aussi un métier porteur d’emploi. De plus, être formé à ce métier garantit une employabilité rapide. Les évolutions vers des postes de responsable d’équipe sont possibles après quelques années d’expérience.

Contact

Vous avez une question ?
Besoin d'un renseignement complémentaire ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

NEO SPHERE, centre de formation d’apprentis et organisme de formation en continue, en présentiel et en e-learning, propose son expertise aux particuliers, aux entreprises et à leurs salariés.

qualite-qualiopi-marianne

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

  • ACTIONS DE FORMATION
  • ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE DANS LES CONDITIONS PRÉVUES AU LIVRE IV – ARTICLES L6411-1 À L6423-3
  • ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE, AU SENS DE L’ARTICLE L6211-2
Contact

Siège social
60 avenue Joseph Raynaud
83140 SIX FOURS LES PLAGES

Email : contact@neo-sphere.fr

Téléphone (standard)
Fixe : 04 94 91 80 74

Neo Sphere 2023 – Tous droits réservés –  Mentions légales