Les évaluations en formation

L’évaluation de la formation est un critère important pour obtenir la certification Qualiopi, qui est un gage de qualité obligatoire pour un organisme de formation. Parmi les 7 critères de satisfaction à remplir, le critère n°3 est intitulé : « L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre« . Il demande aux organismes de formation d’accompagner l’apprenant, de l’évaluer et lui permettre de progresser par paliers. Il faut pouvoir suivre sa progression  avec pour objectif la réussite à l’examen du titre professionnel.

Lors de votre formation à Neo Sphere, vous serez soumis à plusieurs évaluations, dont certains résultats seront accessibles pour le jury lors de votre certification .

Qu'est-ce qu'une évaluation pédagogique ?

Une évaluation pédagogique est une activité qui vise à mesurer vos acquisitions dans les compétences travaillées pendant les cours. On peut la réaliser sur différents supports et outils, tels que des quiz, des études de cas, des mises en situation professionnelle, etc. On peut la numériser ou la proposer au format papier, et l’utiliser aussi bien en formation à distance qu’en présentiel.

L’évaluation permet de valider votre apprentissage. 

Nous pouvons distinguer trois principaux types d’évaluation pédagogique :

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L'évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique, ou préventive, permet au formateur/tuteur de constater les pré-acquis de l’apprenant.

Cette évaluation n’est pas systématique dans les cursus. Chez Neo Sphere, elle se présente sous la forme d’un test de positionnement. Celui-ci sert à évaluer vos pré-acquis et ainsi vous donner la possibilité de moduler votre formation.

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Les évaluations formatives

Elle intervient à chaque fin de séquence de formation et valide l’apprentissage de la compétence. Le cas échéant, elle permet à l’apprenant de reprendre les cours afin de réussir l’évaluation. Enfin, elle permet au formateur de modifier les situations d’apprentissage pour permettre à l’apprenant d’atteindre son objectif. On appelle cette modification une remédiation.

Dans les Titres Professionnels, ces évaluations sont les ECF (Évaluations passées en Cours de Formation). Les apprenants doivent obligatoirement réaliser celles-ci, avec deux tentatives possibles pour les réussir. Toutefois, l’échec à une ECF n’est pas éliminatoire pour la réussite de la certification. Un apprenant peut réussir son Titre Professionnel même s’il a échoué à deux ECF sur trois par exemple. Cependant, réussir son titre est plus courant lorsque l’on a réussi les évaluations de ses compétences.

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L'évaluation sommative

L’évaluation finale, ou sommative, intervient, comme son nom l’indique, en fin de formation. Elle sert à valider l’acquisition de toutes les compétences de la formation.

Il s’agit de la certification, c’est-à-dire l’examen final. Elle évalue les acquis de toute la formation et se déroule après l’action de formation. Un jury permet de valider ou non la certification en fonction de critères précis.

Dans les formations de Neo Sphere, les Titres Professionnels proposés donnent lieu à des certifications en fin de parcours.

Combien d'évaluations dans mon cursus ?

Nous avons précédemment évoqué les évaluations pédagogiques, qui sont les 3 principales évaluations. Néanmoins, chaque cursus comprend de nombreuses évaluations tout au long du parcours. Un Titre Professionnel (TP) est conçu avec des activités-types, également appelées CCP (Certificat de Compétence Professionnelle), à l’intérieur desquelles se trouvent les CP (Compétences Professionnelles). Dans tous les Titres Professionnels de Neo Sphere, chaque CP contient au moins 1 quiz et une activité, telle qu’un challenge ou une étude de cas.

Vous aurez des quiz qui seront auto-corrigés, avec des critères de réussite à remplir. En fonction du niveau de votre diplôme, ces critères peuvent être plus ou moins difficiles à atteindre.

Vous aurez aussi des études de cas, challenges, etc. Ces activités demandent souvent une recherche et un esprit d’analyse. Elles sont à rédiger et à envoyer à votre tuteur via l’espace de dépôt de votre plateforme. Vos évaluations sont ensuite débriefées par votre tuteur par des feedbacks précis et structurés. Il vous propose des idées pour aller plus loin dans votre raisonnement ou pour vous recentrer si vous vous êtes égarés en cours d’activité.

L’analyse de vos devoirs par le formateur/tuteur lui permet de constater les difficultés et y remédier en vous proposant une nouvelle façon d’aborder le problème. S’il se rend compte d’un blocage collectif sur une activité, le problème réside alors en amont, dans le cours ou bien dans le contexte de l’activité. Le formateur/tuteur remontera alors l’information au service pédagogique afin d’améliorer le cours ou l’activité et faciliter la compréhension et la réussite de la formation.

Pourquoi évaluer ?

Quand un formateur conçoit une évaluation, il se pose dans un premier temps deux questions : pour qui et pour quoi ?

Qui est le destinataire de cette évaluation ?

  • Pour les apprenants est la réponse la plus probable la plupart du temps, mais…
  • Elle sert aussi au formateur pour mesurer l’assimilation des cours par l’apprenant. Le niveau de difficulté de l’évaluation est-il en adéquation avec les critères de réussite de l’activité ?
  • L’organisme de formation se sert aussi des évaluations. Les tests de positionnement et les prérequis demandés sont déterminés à partir d’analyses d’évaluations. Une formation est en constante évolution tout au long de sa durée de vie.

Pour en faire quoi ?

Là, le formateur se demande si son évaluation est utile et ce qu’elle vise.

Bien sûr, l’évaluation des compétences de l’apprenant constitue la principale raison de l’évaluation en formation professionnelle. Cependant, de nombreuses autres intentions pédagogiques peuvent s’y ajouter. Par exemple, le formateur peut évaluer la motivation, l’implication, l’autonomie, l’esprit d’équipe et la capacité à résoudre des problèmes de l’apprenant grâce à des activités simples.

Par exemple, le formateur mesure l’implication de l’apprenant dans la formation en lui demandant de mener une recherche. Pour évaluer son esprit d’analyse, il lui demandera de raisonner sur une situation.

L'évaluation de la satisfaction : une évaluation spécifique

Cette évaluation ne mesure pas les acquis de la formation, mais la qualité de celle-ci. Il faut renseigner plusieurs indicateurs afin d’améliorer la formation, et l’outil le plus couramment utilisé pour répondre à ces questions est le questionnaire de satisfaction. Cependant, il n’est pas le seul outil permettant de mesurer la satisfaction de la formation.

En présentiel, le tour de table « à chaud » permet d’obtenir un premier ressenti des apprenants et de dégager une tendance quant à l’émotion générée par la formation. Il n’est pas possible d’analyser cette évaluation « à chaud » seule, car elle implique trop d’éléments émotionnels. Un suivi de la formation et un questionnaire de satisfaction après un certain temps permettent une analyse plus structurée et donc plus pertinente.

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Conclusion

L’évaluation est un vaste sujet qui concerne tous les acteurs de la formation, que ce soit l’apprenant, le formateur, l’organisme de formation, le certificateur Qualiopi, les OPCO, etc. Elle est un indicateur de la qualité de la formation, tant dans l’évaluation de la satisfaction que dans l’évaluation des compétences de l’apprenant.

Pour vous, l’évaluation est un palier vers la certification. Elle vous permet de valider votre apprentissage et de vous projeter vers de nouvelles compétences. Vous pouvez imaginer un escalier où chaque compétence est une marche, validée par une évaluation, et qui nécessite d’avoir réussi celle où l’on se trouve pour atteindre la prochaine.

Les évaluations en formation professionnelle pour adultes ne vous mettent pas en danger, mais elles sont le signe de la qualité de la formation. Ne vous mettez pas trop de pression sur les évaluations !

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