
Community Manager
- Date de mise à jour : 6 juillet 2023
Le rôle du Community Manager
Le community manager est responsable du développement de la e-réputation de l’entreprise. En effet, il anime et régule les communications sur les différents réseaux sociaux et unit les internautes en une communauté autour d’une marque. De plus, il a la charge de la communication numérique au sein de l’équipe marketing.
Caractéristiques de la certification Community Manager
Cette formation permet d’obtenir une certification reconnue par l’État. De plus, celle-ci est délivrée par le Ministère du Travail. Ainsi, grâce à cette certification, vous posséderez la garantie de pouvoir exercer les compétences et les savoir-faire indispensable à la pratique du métier de Community Manager.
- Intitulé du titre professionnel : Community Manager
- Sigle du titre professionnel : CM
- Niveau : 6 (BAC +3/4)
- Code(s) NSF : 320m
- Code RNCP : 34186 – Voir la fiche France Compétences

Durée de la formation : 805 heures minimum (soit 23 semaines*)
La durée de la formation est ajustable avant tout en fonction de l’expérience du candidat, mais également des modalités de formation choisies. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus informations.
*sur base de 35h par semaine
Formation Certifiante
Inscrite au RNCP, cette formation permet d’acquérir un Titre Professionnel. De plus, elle délivrée par le Ministère du Travail et reconnue par l’État, ce qui en fait un diplôme très recherché sur le marché du travail.
Formation 100% à distance
Lors de votre formation, un référent pédagogique ainsi qu’un tuteur de formation vous seront attribués. Par conséquent, vous serez accompagné à toutes les étapes de votre parcours.

Objectifs (compétences et aptitudes) de la formation
Bloc de compétences 1 :
Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Bloc de compétences 2 :
Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux.
Bloc de compétences 3 :
Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité.
Bloc de compétences n°1
- Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne.
- Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale
- Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication avec un contenu varié pour susciter l’intérêt du public.
- Établir une stratégie de référencement naturel et payant, liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant des mots clés.
- Identifier les influenceurs et communautés en ligne en réalisant une veille afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit
Bloc de compétences n°2
- Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés afin de créer des conditions d’échange avec le public
- Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à des besoins spécifiques de type blogs
- Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d’articles attrayants pour susciter le débat et le partage
- Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme en utilisant les outils du marché
- Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs afin d’obtenir un maximum de reach de buzz et de like
Bloc de compétences n°3
- Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires et en incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d’améliorer la note de réputation
- Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance (KPI) pertinents pour mesurer l’efficacité des actions menées
- Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus dans les reportings pour s’adapter en permanence à la réalité du marché
Un seul bloc de compétences vous intéresse ?
Collaborez via des forums ou par messagerie...
Nos Méthodes pédagogiques mobilisées
Parce que la formation en e-learning est inédite pour beaucoup, la formation Community Manager se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées pour garantir à l’apprenant une formation en toute confiance et en toute satisfaction :
- Accompagnement individuel et en groupe assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.
- Encadrement assuré par un référent pédagogique et un référent examens.
- Apports de contenus, analyse de cas pratiques, jeux de rôles, échanges libres…
- Plate-forme accessible 7j/7, 24h/24.
- Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
- Webconférences direct/différé, forums de discussions, messagerie personnelle.
Débouchés pour la formation Community Manager
Localisation et accessibilité
- Délai d’accès : entrées et sorties permanentes. Une fois votre dossier finalisé, vous pouvez commencer !
- Grâce à notre plateforme en e-learning, la formation est possible 100% à distance, si bien que vous pouvez travailler où vous voulez, quand vous voulez ! De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement tutoral individualisé.
- La formation est disponible en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation)
- La formation de Community Manager est adaptée aux publics en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation). En cas de besoin, un référent handicap est mis à disposition.
Qui peut s'inscrire au parcours de Community
Manager ?
Avant toute inscription, nous échangeons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.
Publics visés
- Étudiants
- Personnes en reconversion
- Demandeurs d’emploi
- Salariés
- Apprentis
Pré-requis
- Maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique
- Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral



Nos conseillers Neo Sphere sont à vos côtés !
Modalités d'évaluation et de certification pour la formation de Community Manager
La formation Community Manager se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’apprenant un apprentissage satisfaisant et une progression efficace. En effet, les outils d’évaluation mis en place sont donc nombreux :
- Des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques… autant de moyens pour évaluer votre progression !
- Épreuve de validation devant un jury composé de 2 professionnels, habilités par la DDETS
- Rédaction d’écrits professionnels, entretien technique et entretien final
- Possibilité de valider la certification par obtention successive et cumul des Certifications de Compétences Professionnelles (CCP)
Tarif pour la formation Community Manager
- En alternance : formation rémunérée et prise en charge par l’opérateur de compétences de l’employeur
- En formation continue : tarif individualisé selon positionnement, nous consulter pour une offre personnalisée !
Modalités de financement
Les modalités de financement sont nombreuses.
- CPF (Compte Personnel de Formation)
- Alternance : contrat d’apprentissage et de professionnalisation
- Plan de Développement des Compétences
- CPF de Transition Pro – Projet de Transition Professionnel
- Contrat de Sécurité Professionnelle (CSP)
- Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance
- Financement Région, OPCO, Europe
- Autofinancement
Pour obtenir plus de détail sur nos tarifs, n’hésitez à nous contacter.

FORMATION EN ALTERNANCE
FORMATION CONTINUE
La formation Community Manager en chiffres
Base 2022
Nombre d'apprenants
(entrées en formation)
Taux de réussite
(obtention du diplôme)
Taux de poursuite d'études
Taux d'employabilité (inser. professionnelle)
(D'après les réponses obtenues en interne)
Taux d'abandon
(interruption en cours de formation)
Taux de rupture du contrat d'apprentissage
Contact
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N'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons le plus rapidement possible.