
Secrétaire de direction
Le rôle du Secrétaire de Direction
Le Secrétaire de Direction s’occupe de la gestion administrative, de la gestion des fournisseurs, des clients. Il est en contact étroit avec la direction et permet de filtrer les appels, de traiter le courrier et les mails, de prioriser le travail et le planning de la direction. La communication est essentielle pour lui qui est le relais entre la direction et les différents services. Il fait partie du secteur des ressources humaines avec qui il travaille de concert.
Caractéristiques de la formation Secrétaire de Direction
Cette formation permet d’obtenir une certification reconnue par l’État. De plus, celle-ci est délivrée par le Ministère du Travail. Ainsi, grâce à cette certification, vous posséderez la garantie de pouvoir exercer les compétences et les savoir-faire indispensables à la pratique du métier de Secrétaire de Direction.
- Intitulé du titre professionnel : Assistant Ressources Humaines
- Sigle du titre professionnel : ARH
- Niveau : 5
- Code(s) NSF : 315m – Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail – pas de fonction dominante
- Code RNCP : 35030 – Voir la fiche formation sur France Compétences

Durée de la formation : 420 heures minimum (soit 12 semaines*)
La durée de la formation est ajustable avant tout en fonction de l’expérience du candidat, mais également des modalités de formation choisies. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus informations.
*sur base de 35h par semaine
Formation Certifiante
Inscrite au RNCP, cette formation permet d’acquérir un Titre Professionnel. De plus, elle délivrée par le Ministère du Travail et reconnue par l’État, ce qui en fait un diplôme très recherché sur le marché du travail.
Prise en charge de la formation de Secrétaire de Direction
Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation. Pour plus d’informations sur les différentes prises en charges possibles, veuillez nous contacter.
Formation 100% à distance
Lors de votre formation, un référent pédagogique ainsi qu’un tuteur de formation vous seront attribués. En effet, vous serez accompagné à toutes les étapes de votre parcours.

Objectifs (compétences et aptitudes) de la formation
Bloc de compétences n°1
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
Bloc de compétences n°2
- Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
- Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
Un seul bloc de compétences vous intéresse ?
à nos cursus intégralement digitalisés !
Collaborez via des forums ou par messagerie...
Nos Méthodes pédagogiques mobilisées
Parce que la formation en e-learning est inédite pour beaucoup, la formation Secrétaire de Direction se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées pour garantir à l’apprenant une formation en toute confiance :
- Accompagnement individuel et en groupe assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.
- Encadrement assuré par un référent pédagogique et un référent examens.
- Apports de contenus, analyse de cas pratiques, jeux de rôles, échanges libres…
- Plateforme disponible 7j/7, 24h/24.
- Des prises de rdv sur un agenda en ligne
- Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
- Webconférences direct/différé, forums de discussions, messagerie personnelle.
- plus de 800 pages de supports et cours téléchargeables !
Débouchés de la formation de Secrétaire de Direction
Leur diplôme en poche, les candidats admis peuvent donc postuler pour un poste de Secrétaire de Direction ou d’Assistants RH. Dans une PME, un Assistant RH s’occupe de tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines : gestion de la paie, recrutement, formation, gestion du personnel… Dans une grande entreprise, il sera cantonné à des tâches administratives plus spécialisées.
Localisation et accessibilité
- Entrées et sorties permanentes : une fois votre dossier finalisé, vous pouvez commencer !
- Grâce à notre plateforme en e-learning, la formation est possible 100% à distance, si bien que vous pouvez travailler où vous voulez, quand vous voulez, les inscriptions sont permanentes !
- De plus, vous profitez d’un accompagnement tutoral individualisé.
- La formation est disponible en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation)
- La formation de Secrétaire de Direction est adaptée aux publics en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation). En cas de besoin, un référent handicap est mis à disposition.
Modalités d'accèsà la formation de Secrétaire de Direction
Avant toute inscription, nous discutons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.
Publics visés
- Personnes en reconversion
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Apprentis
Pré-requis
- Maîtrise de la langue Française (parler, écrire, comprendre)
- Expérience professionnelle dans le domaine administratif souhaitée.
- Maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique



Nos conseillers Neo Sphere sont à vos côtés !
Modalités d'évaluation et de certification pour la formation de Secrétaire de Direction
La formation Secrétaire de Direction se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’apprenant un apprentissage satisfaisant et une progression efficace. En effet, les outils d’évaluation mis en place sont donc nombreux :
- Des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques… autant de moyens pour évaluer votre progression !
- Épreuve de validation devant un jury composé de 2 professionnels, habilités par la DDETS
- Rédaction d’écrits professionnels, entretien technique et entretien final
- Possibilité de valider la certification par obtention successive et cumul des Certifications de Compétences Professionnelles (CCP)
Tarification
- En alternance : formation GRATUITE (financement par l’employeur) mais aussi RÉMUNÉRÉE
- En formation continue : tarif individualisé selon positionnement, nous consulter pour une offre personnalisée !
Modalités de financement
Les modalités de financement sont nombreuses.
- CPF (Compte Personnel de Formation)
- Alternance : contrat d’apprentissage et de professionnalisation
- Plan de Développement des Compétences
- CPF de Transition Pro – Projet de Transition Professionnel
- Contrat de Sécurité Professionnelle (CSP)
- Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance
- Financement Région, OPCO, Europe
- Autofinancement
Pour obtenir plus de détail sur nos tarifs, n’hésitez à nous contacter.

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