La progression pédagogique : les objectifs de formation

Vous voulez faire une formation et vous vous retrouvez avec un vocabulaire qui ne vous est pas familier ? C’est normal. Soyez prêt(e) à entendre des termes tels que : progression pédagogique, objectifs pédagogiques, évaluation diagnostique, évaluation formative… De quoi donner des petites frayeurs 😱

Et oui, la formation aime donner des mots complexes à des notions très simples. Ne vous en faites pas, on va tout vous expliquer.

Qu’est-ce qu’une progression pédagogique ?

Parlons déjà du mot « progression ». Le Larousse lui donne 3 définitions qui nous intéressent :

  • La progression se définit comme l’« action d’avancer, de gagner du terrain »
  • C’est aussi l’« action de se développer »
  • Et enfin, c’est l’« action, le fait d’atteindre un niveau, un degré supérieur »

Quant au mot « pédagogie » : là aussi le Larousse donne 3 définitions :

  • La pédagogie est l’« ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents »
  • C’est la « pratique éducative dans un domaine déterminé ; méthode d’enseignement »
  • Enfin, c’est l’« aptitude à bien enseigner, sens pédagogique »

Donc, la progression pédagogique décrit une action de se développer, d’atteindre un degré supérieur avec des méthodes d’enseignement dans un domaine déterminé.

Vous avez suivi une progression pédagogique dès le plus jeune âge : à l’école, avec les programmes scolaires qui donnent une progression pédagogique à long terme, d’abord de l’ordre général puis plus spécifique à partir de la 6ème.

Finalement, tout parcours d’enseignement est donc une progression pédagogique et la formation professionnelle ne déroge pas à ce concept.

La progression pédagogique, comment ça marche ?

La progression pédagogique est le parcours vers l’objectif final. En effet, elle est conçue par le formateur, par l’organisme de formation, via des référentiels.

Par exemple, une formation certifiante a comme objectif de vous amener à réussir la certification à la fin de la formation, et pour y arriver, il vous faut atteindre des objectifs intermédiaires. En formation, on appellera ces objectifs : l’objectif global de formation et les objectifs pédagogiques partiels.

Bien entendu, pour arriver au but ultime, il faut établir une stratégie via des étapes claires qui seront atteignables et évaluées pour confirmer l’acquisition des compétences.

Finalement, on peut y voir un escalier et, pour arriver en haut vous montez progressivement les marches, une par une.

Chaque marche doit être évaluée afin d’en vérifier vos acquis et ainsi passer à l’étape suivante.

La méthode SMART

L’objectif pédagogique est le résultat à atteindre pour vous dans une séquence d’apprentissage. On utilise souvent la méthode SMART afin d’établir ces objectifs.

  • S comme Spécifique : énoncer clairement l’objectif.
  • M comme Mesurable : évaluer clairement l’objectif.
  • A comme Atteignable : l’objectif doit faire sortir de la zone de confort, stimuler.
  • R comme Réaliste : l’objectif doit être réalisable, ne pas créer de la frustration avec des objectifs trop hauts.
  • T comme Temporel : limiter l’objectif dans le temps.

Vous devez, en tant qu’apprenant, avoir connaissance des compétences qu’il faudra acquérir lors de la formation. Bien entendu, vous pouvez avoir des savoirs sur certaines notions et être complètement étranger à d’autres. On appelle les compétences déjà assimilées des pré-acquis, à ne pas confondre avec les prérequis qui sont les compétences demandées avant la formation pour pouvoir l’effectuer.

Exemple: Si un apprenant veut passer la formation au logiciel Excel qui passe du niveau expert au niveau avancé, et qu’il y a aucun prérequis à l’entrée (âge, diplôme, expériences passées, etc), il peut s’inscrire. Cependant, si l’apprenant ne dispose que d’un niveau débutant, l’étape de l’évaluation initiale (l’évaluation diagnostique ou encore le test de positionnement) permettra d’identifier qu’il n’a pas les compétences nécessaires, ou requises, pour faire cette formation. Celle-ci sera tout simplement trop technique pour lui. On peut donc dire que pour ce cas-ci, le prérequis demandé est le niveau expert.

Comment reconnaître un objectif pédagogique ?

L’objectif pédagogique répond à une simple question : « Au terme de cette séquence de formation, vous serez capable de … ». Il commence par un verbe d’action décrivant un comportement, donne les conditions de réalisation et les critères de réussite.

Exemple: Au terme de cette séquence de formation, vous serez capable d’« organiser votre bureau en créant des dossiers dans un temps limité

Vos étapes de la progression pédagogique

L’évaluation diagnostique :

Vous êtes enfin dans la formation, vous avez passé sans encombre les prérequis et vous allez être interrogé avec une évaluation que l’on nomme diagnostique.

Cette évaluation se fait à chaque début de formation afin de consulter les connaissances que vous avez déjà sur l’objectif à atteindre. Cette évaluation permettra d’identifier vos pré-acquis et le formateur pourra adapter sa formation en fonction de ceux-ci. Le travail qui vous incombe sera de vous mettre à niveau pour atteindre l’objectif dans les temps et ainsi ne pas freiner le travail des autres apprenants.

Les séquences de formation :

Comme nous l’avons vu, la formation est composée de séquences avec des objectifs pédagogiques opérationnels intermédiaires. Plusieurs modalités et de nombreuses méthodes et techniques composent ces séquences.

Chaque séquence permet d’acquérir des compétences :

  • À l’aide de cours pour donner de la connaissance,
  • De quiz pour contrôler la compréhension,
  • D’exercices d’application afin de vérifier les compétences acquises,
  • Et pour finir des évaluations formatives qui s’effectuent tout au long de la formation avec des critères spécifiques à remplir pour en valider les acquis.

En effet, la clarté des objectifs pédagogiques sera aussi un critère dans la réussite de vos examens. Bien comprendre l’objectif permet de ne pas faire fausse route dans l’apprentissage de votre formation.

L’atteinte de l’objectif de formation :

Finalement, au terme de toutes les séquences de formation, les objectifs pédagogiques intermédiaires sont tous acquis et il est temps d’évaluer les compétences acquises lors de la formation. Pour cela, il faudra passer une évaluation appelée évaluation sommative ou évaluation finale. Elle vous permettra de constater si vos savoirs sont suffisants pour obtenir votre diplôme.

La progression pédagogique : synthèse

Toutes les formations ne sont pas certifiantes, diplômantes, mais la progression pédagogique est un élément obligatoire pour se former convenablement. En effet, elle se construit dans un premier temps tel un retroplanning :

  • on commence par la fin en établissant l’objectif global de la formation,
  • on poursuit par la base, en évaluant les prérequis et les pré-acquis,
  • on construit le chemin pour aller de la base à l’objectif avec des étapes obligatoires qui jalonneront le cheminement.

Aucune étape n’est à négliger afin d’atteindre l’objectif final.

Vous allez avoir plus de facilité sur certains objectifs et, au contraire, à trouver plus difficile certaines notions. Mais qu’elle soit initiale ou continue, le but de la formation : d’acquérir de nouveaux savoirs et de sortir de sa zone de confort.

Se former demande un travail personnel, il faut de la méthode. Une progression pédagogique bien créée permet, si on la suit scrupuleusement, de donner un cadre à sa formation.

À noter qu’une formation en présentiel est plus facilement modulable qu’une formation en e-learning. En effet, le rôle du formateur/tuteur est légèrement différent mais son objectif est de vous mener à la certification. Son accompagnement est aussi évalué et la progression pédagogique en fait partie.

En e-learning, la progression pédagogique vous sera encore plus utile. Grâce aux temps estimés pour chaque compétence, elle permettra de planifier votre avancée pédagogique tout en vous laissant la possibilité d’adapter vos horaires de formation.

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  • ACTIONS DE FORMATION
  • ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE DANS LES CONDITIONS PRÉVUES AU LIVRE IV – ARTICLES L6411-1 À L6423-3
  • ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE, AU SENS DE L’ARTICLE L6211-2
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