Pourquoi faire un bilan de compétences ?

On entend souvent parler de bilan de compétences mais sans vraiment connaitre son utilité, ni même sa légitimité. Pour autant, ce service se révèle être un véritable « plus » dans la vie professionnelle de la personne qui s’engage à le faire. Présenté comme l’outil RH d’excellence, il séduit de plus en plus d’adeptes, dans le secteur privé ou public, pour faire le point sur leur carrière, mais également pour donner du crédit à leur candidature lors d’un entretien.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé de lancer France Bilan de Compétences by Neo Sphere. Ce nouveau service s’inscrit dans la continuité de ce que nous faisons de mieux : vous accompagner dans votre épanouissement personnel et professionnel.

Pour vous aider à y voir plus clair nous vous expliquons dans cet article à quelles fins le bilan de compétences est utilisé, son déroulement et son coût. 

Objectifs du bilan de compétences

Mieux se connaitre

Nous sommes souvent pris dans le tourbillon de nos vies, le fameux « Métro Boulot Dodo » ! Et nous en oublions l’essentiel, penser à soi. Le bilan de compétences permet de prendre ce temps, de se poser les bonnes questions et savoir où on en est, mais surtout vers où on souhaite aller : Suis-je heureux dans mon travail ? Suis-je vraiment compétent? Les valeurs de ce poste me correspondent elles encore ?

Après plusieurs années sur un même poste, il est normal de se poser ce type de questions et de vouloir y trouver une réponse qui nous fait sens. C’est ici qu’intervient le premier rôle du bilan de compétences : cet outil permet de prendre le temps pour répondre à ces interrogations.

Évoluer vers un poste à responsabilité

Vous êtes en poste depuis quelques temps et une opportunité de promotion se présente, mais vous ne savez pas si vous pouvez assumer de plus grandes responsabilités ?

Le bilan de compétences permet notamment de tester sa capacité à évoluer, et de découvrir ses différents savoir être. Comment ? Grâce à des questionnaires qui mettront en exergue votre personnalité et votre attrait pour le management, et ce que celui-ci implique. Par exemple :

  • votre capacité à gérer une situation de conflit,
  • votre prise d’initiative,
  • ou encore votre capacité à vous remettre en question.

Changer de cap avec la reconversion professionnelle

C’est surement LA raison qui a fait tant parler du bilan de compétences, et qui a donné du sens à la reconversion professionnelle, qui était jusqu’ici très peu abordée, voire « tabou » pour certaines générations. Aujourd’hui faire le même métier toute sa vie n’est plus une obligation, et il devient normal de faire un point pour donner un nouveau souffle à sa carrière.

Pour aller dans ce sens, certaines interrogations peuvent se poser : Quel métier me passionne ? Quelles sont mes compétences transférables à ce secteur ? Ce projet correspond-t-il à mes valeurs ?

Le bilan de compétences va vous permettre de faire une synthèse de vos expériences passées, de vos objectifs, mais pas seulement. Vos aspirations et envies seront prises en compte pour mieux identifier votre projet futur.

Trouver sa voie

On se lance parfois dans un corps de métier sans savoir réellement pourquoi, diplôme en poche ou non. Que ce soit pour des raisons financières, éthiques, ou encore car nous pensons que cela nous correspond.

Faire un bilan de compétences permettra donc d’identifier ses appétences par rapport aux compétences demandées, et ainsi déterminer si les deux corrèlent.

Grâce à ce déploiement de compétences vous apprendrez à vous projeter vis-à-vis des missions de certains métiers. Ainsi vous vous visualiserez plus aisément dans votre futur projet de reconversion professionnelle.

Les caractéristiques du bilan de compétences

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Cet outil de développement se déroule en 3 étapes distinctes.

Dans un premier temps vous aurez un échange individuel avec votre coach afin de définir vos besoins, et vous présenter le déroulement de la formation.

Dans un second temps il y a la la phase dite « d’investigation », elle permettra d’analyser vos aptitudes ainsi que vos différents centres d’intérêt. À ce stade le coach vous propose des tests de personnalité et d’orientation professionnelle.

Pour finir, une synthèse documentaire vous sera remise afin de conclure de ces étapes. 

Le prix d'un avenir épanouissant

Grâce à votre compte personnel de formation (CPF) le bilan de compétences peut être « gratuit » car 100% finançable.

Si vous êtes en poste, vous avez également la possibilité de demander un plan de développement des compétences à votre employeur. Anciennement appelé « plan de formation », le plan de développement « recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés ». Cela s’inscrit dans le cadre de l’adaptation au poste et le maintien de l’emploi de ses salariés.

En cas de chômage, un demandeur d’emploi peut également bénéficier de cet accompagnement personnalisé. Une personne au chômage doit donc se rapprocher de son conseiller.

Bien évidemment vous pouvez financer vous-même votre bilan de compétences. Des formules selon votre besoin vous seront généralement proposées. Pour découvrir nos offres exclusives, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Le bilan de compétences avec Neo Sphere

En juillet 2022 nous avons lancé notre propre bilan de compétences : France Bilan de Compétences by Neo Sphere.

Il était évident pour nous, organisme de formation, de vous proposer ce service, et ainsi contribuer à votre construction personnelle pour créer votre dynamique professionnelle. Déjà implantés dans le secteur de la formation professionnelle nous savons combien les échanges et la compréhension de votre besoin sont importants.

Grâce à l’accompagnement personnalisé de l’un de nos coachs vous bâtirez votre projet, clarifierez vos choix et valoriserez vos acquis. 

Lancez-vous, développez la meilleure version de vous-même.

Contact

Vous avez une question ?
Besoin d'un renseignement complémentaire ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

NEO SPHERE, centre de formation d’apprentis et organisme de formation en continue, en présentiel et en e-learning, propose son expertise aux particuliers, aux entreprises et à leurs salariés.

qualite-qualiopi-marianne

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

  • ACTIONS DE FORMATION
  • ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE DANS LES CONDITIONS PRÉVUES AU LIVRE IV – ARTICLES L6411-1 À L6423-3
  • ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE, AU SENS DE L’ARTICLE L6211-2
Contact

Siège social
60 avenue Joseph Raynaud
83140 SIX FOURS LES PLAGES

Email : contact@neo-sphere.fr

Téléphone (standard)
Fixe : 04 94 91 80 74

Neo Sphere 2022 – Tous droits réservés –  Mentions légales