Bienvenue sur notre test de positionnement pour le Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes. Prénom Nom Adresse email Qui est le conseiller qui s'occupe de moi ? Roméo Lauryn Alexia Morgane Tricia 1. On me définit plutôt comme une personne : Avenante Réservée Enthousiaste 2. Mes centres d'intérêt : Je m’intéresse à tous les sujets Je me concentre seulement sur les sujets que je connais J’ai quelques centres d’intérêt bien définis 3. Ma capacité à travailler en équipe : Le travail en équipe est pour moi une évidence Je préfère travailler en autonomie J’aime alterner les deux 4. Ma capacité d'adaptation : Je peux facilement passer d’une tâche à une autre J’ai besoin de temps pour m’adapter Je n’aime pas le changement 5. Ma relation avec les autres : Plusieurs réponses possibles Je suis emphatique Je suis disponible et à l’écoute Je ne suis pas toujours disponible Je sais communiquer et j’adapte ma communication à la personne ou à la situation 6. Ma définition du Formateur Professionnel d'Adultes en 3 mots : 7. Pour moi, le développement personnel est : Un thème qui me passionne Un sujet qui m’intéresse de temps en temps Un domaine peu stimulant 8. Mon sens de l’accompagnement et de l’écoute : Je me sens expérimenté(e) en la matière J’aimerais développer ces compétences 9. Ma maîtrise de l’outil informatique est : Totale Partielle Élémentaire 10. Ma maîtrise des outils bureautiques est : Totale Partielle Élémentaire 11. Ma maîtrise de l'outil numérique est : Totale Partielle Élémentaire 12. Selon moi, les 3 adjectifs qui définissent un bon Formateur Professionnel d'Adultes sont : 13. Selon moi, les modalités horaires d’un Formateur Professionnel d'Adultes sont : Plusieurs réponses possibles Horaires de bureau Soir et week-end En fonction des impératifs du métier 14. Les termes suivants me sont-ils familiers ? Classer de 0 à 10, 0 étant pas familier et 10 très familier (Sur mobile, vous pouvez glisser le tableau pour accéder à toutes les colonnes) 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Cahier des charges Objectif pédagogique Objectif de formation Séquence Animation Action de formation Situation d'apprentissage Évaluation Scénario pédagogique Référentiel de certification Responsabilité sociale RSE Non-discrimination Tutorat Positionnement Veille pédagogique Individualisé Remédiation Projet professionnel Analyse de pratiques professionnelles 15. Selon moi, le Formateur Professionnel d'Adultes peut-il être soumis à des pics de stress ? Régulièrement Parfois Jamais 16. Selon moi, un Formation Professionnel d'Adultes peut travailler dans : Plusieurs réponses possibles Un organisme de formation privé ou public ou PAC (Prestataires d'Actions concourant au développement des Compétences) Un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) Un service de formation en entreprise Tableau de positionnement pédagogique (Sur mobile, vous pouvez glisser le tableau pour accéder à toutes les colonnes) Entendu Observé Pratiqué Maîtrisé 1. Analyser un besoin en formation 2. Construire une action de formation à partir d’une demande 3. Élaborer un scénario pédagogique 4. Réaliser un cahier des charges 5. Animer une séquence ou une action de formation 6. Créer des situations d’apprentissage 7. Évaluer les pré-acquis et acquis des apprenants 8. Repérer les difficultés individuelles et y remédier 9. Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale 10. Participer à la veille pédagogique veille juridique et sociale 11. Adapter son dispositif de formation aux différentes modalités 12. Adapter ou créer des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques en utilisant des outils numériques 13. Ancrer les apprentissages au moyen de méthodes actives ou diversifiées 14. Animer une classe virtuelle 15. Respecter les obligations concernant le suivi administratif et pédagogique 16. Instaurer un climat de confiance avec les apprenants 17. Adopter une attitude exemplaire 18. Gérer ses émotions et garder une distance professionnelle dans ses interventions 19. Concevoir les outils d’évaluation appropriés à l’individualisation 20. Concevoir des outils de positionnement et de suivi de la progression des acquis 21. Accueillir en formation 22. Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne 23. Conduire des entretiens individuels 24. Suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques 25. Accompagner l’apprenant dans son projet professionnel 26. Analyser ses pratiques professionnelles Time is Up! Time's upTime is Up!