Diplôme et Certification

- Intitulé du titre professionnel : Responsable de rayon
- Sigle du titre professionnel : RR
- Niveau : 4
- Code(s) NSF : 312t – Négociation et vente
Durée : 400 heures
Durée ajustable en fonction de l'expérience
Descriptif Métier
Le (la) responsable de rayon gère un rayon ou un espace de vente. Il (elle) organise et anime une équipe
composée d’employés commerciaux ou de vendeurs.
Dans le cadre de la politique commerciale et de la politique de responsabilité sociétale (RSE) de
l’entreprise, il (elle) mobilise les moyens humains et matériels à sa disposition pour approvisionner le rayon
ou l’espace de vente, garantir la présence des assortiments préconisés et assurer la qualité du service.
Il (elle) accompagne les vendeurs du rayon et participe aux ventes, il (elle) reçoit et traite les réclamations
et les litiges des clients. Il (elle) est informé(e) des évolutions du marché, des comportements de
consommation de la clientèle et de ses concurrents directs. Il (elle) analyse les indicateurs de gestion à sa
disposition et rend compte de l’atteinte des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il (elle) participe à la mise en
oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise en intégrant les aspects du développement
durable dans son organisation.
Formation Certifiante
Titre Professionnel du Ministère du Travail
Niveau 4 (Bac), inscrit au RNCP
Formation 100% à distance
Référent pédagogique et tuteur de formation pour vous accompagner.

Programme de formation
- Mettre en œuvre le marchandisage du rayon et des produits pour garantir la présence des assortiments préconisés par l’entreprise
- Dynamiser la vente des produits, traiter les réclamations et résoudre les litiges commerciaux avec les clients en prenant en compte les intérêts de son entreprise
- Animer, motiver et accompagner les membres de l’équipe
- Gérer l’approvisionnement du rayon, organiser le stockage et le rangement des produits en réserve
- Organiser et contrôler le travail des collaborateurs
- Contrôler et analyser les résultats de gestion du rayon ou du point de vente et informer sa hiérarchie
- Assurer le management en ressources humaines
- Compétences en gestion
- Techniques de commercialisation
- Connaissance en informatique et en bureautique
- Élaborer des budgets et des objectifs à atteindre
- Entretenir une veille constante
Toutes nos formations sont disponibles en distanciel !
Et vous êtes encadré pendant votre cursus interactif par des référents pédagogiques, des tuteurs-formateurs, des référents examens...
Conférences, trainings, classes virtuelles...
Participez à nos nombreux événements en vous inscrivant sur un agenda en ligne !
Collaborez via des forums ou par messagerie...
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Nos Méthodes pédagogiques
- Accompagnement individuel et en groupe assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.
- Encadrement assuré par un référent pédagogique et un référent examens.
- Apports de contenus, analyse de cas pratiques, jeux de rôles, échanges libres…
- Plate-forme accessible 7j/7, 24h/24
- Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
- Webconférences direct/différé, forums de discussions, messagerie personnelle.
Débouchés
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Responsable de rayon
- Manager de rayon
- Animateur de rayon
- Chef de rayon
- Adjoint chef de rayon
- Adjoint responsable de magasin
Localisation et accessibilité
- Formation 100% à distance
- Méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation adaptables aux publics en situation de handicap.
Pré-requis
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Intérêt pour les métiers du commerce souhaité.
- Maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique



Publics visés
- Personnes en reconversion
- Demandeurs d’emploi
- Salariés
- Apprentis
Prix
Nous consulter pour le détail des conditions tarifaires.
Modalités de financement
- Autofinancement
- CPF (Compte Personnel de Formation)
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Plan de développement des compétences
- CPF de Transition Pro
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