
Réceptionniste en Hôtellerie
- Date de mise à jour : 6 juillet 2023
Le rôle du Réceptionniste en Hôtellerie
Le Réceptionniste en Hôtellerie effectue les opérations d’arrivée et de départ à la réception, dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement.
Il traite les demandes de réservation de prestations des clients et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour.
Caractéristiques de la formation de Réceptionniste en Hôtellerie
Cette formation permet d’obtenir une certification reconnue par l’État. De plus, celle-ci est délivrée par le Ministère du Travail. Ainsi, grâce à cette certification, vous posséderez la garantie de pouvoir exercer les compétences et les savoir-faire indispensables à la pratique du métier de Réceptionniste en Hôtellerie.
- Intitulé du titre professionnel : Réceptionniste en Hôtellerie
- Sigle du titre professionnel : RH
- Niveau : 4 (équivalent BAC)
- Code(s) NSF : 334t – Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
- Code RNCP : 34157 – Voir la fiche formation sur France Compétences

Durée de la formation : 385 heures minimum (soit 11 semaines*)
La durée de la formation est ajustable avant tout en fonction de l’expérience du candidat, mais également des modalités de formation choisies. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus informations.
*sur base de 35h par semaine
Formation Certifiante
Inscrite au RNCP, cette formation permet d’acquérir un Titre Professionnel. De plus, elle délivrée par le Ministère du Travail et reconnue par l’État, ce qui en fait un diplôme très recherché sur le marché du travail.
Prise en charge de la formation de Réceptionniste en Hôtellerie
Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation. Pour plus d’informations sur les différentes prises en charges possibles, veuillez nous contacter.
Formation 100% à distance
Lors de votre formation, un référent pédagogique ainsi qu’un tuteur de formation vous seront attribués. En effet, vous serez accompagné à toutes les étapes de votre parcours.

Objectifs (compétences et
aptitudes) de la formation
Bloc de compétences n°1
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
- Procéder aux opérations d’arrivée et de départ
Bloc de compétences n°2
- Clôturer l’activité journalière et mensuelle
- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
- Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Un seul bloc de compétences vous intéresse ?
Collaborez via des forums ou par messagerie...
Nos Méthodes pédagogiques mobilisées
Parce que la formation en e-learning est inédite pour beaucoup, la formation Réceptionniste en Hôtellerie se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées pour garantir à l’apprenant une formation en toute confiance :
- Accompagnement individuel et en groupe assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.
- Encadrement assuré par un référent pédagogique et un référent examens.
- Apports de contenus, analyse de cas pratiques, jeux de rôles, échanges libres…
- Plateforme disponible 7j/7, 24h/24.
- Des prises de rdv sur un agenda en ligne
- Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
- Webconférences direct/différé, forums de discussions, messagerie personnelle.
- plus de 800 pages de supports et cours téléchargeables !
Débouchés de la formation de Réceptionniste en Hôtellerie
Leur diplôme en poche, les candidats admis peuvent donc postuler au sein de toutes les typologies d’établissements touristiques possédant un service d’accueil ou de réception.
- Pour connaître les passerelles disponibles après la certification, veuillez consulter ce lien.
- Pour connaître les équivalences, veuillez consulter ce lien.
- Pour voir la suite pédagogiques, cliquez sur ce lien
- Possibilité de poursuivre sur un Titre Professionnel Responsable d’Établissement Touristique ou Chef de Service.
Localisation et accessibilité
- Délai d’accès : entrées et sorties permanentes. Une fois votre dossier finalisé, vous pouvez commencer !
- Grâce à notre plateforme en e-learning, la formation est possible 100% à distance, si bien que vous pouvez travailler où vous voulez, quand vous voulez, les inscriptions sont permanentes !
- De plus, vous profitez d’un accompagnement tutoral individualisé.
- La formation est disponible en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation)
- La formation de Réceptionniste en Hôtellerie est adaptée aux publics en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation). En cas de besoin, un référent handicap est mis à disposition.
Modalités d'accès à la formation de Réceptionniste en
Hôtellerie
Avant toute inscription, nous discutons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.
Publics visés
- Personnes en reconversion
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Apprentis
Pré-requis
- Maîtrise de la langue Française (parler, écrire, comprendre)
- Expérience professionnelle dans le domaine touristique souhaitée
- La maîtrise de l’anglais est indispensable, une deuxième langue est conseillée.
- Maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique



Nos conseillers Neo Sphere sont à vos côtés !
Modalités d'évaluation et de certification pour la formation de Réceptionniste en Hôtellerie
La formation Réceptionniste en Hôtellerie se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’apprenant un apprentissage satisfaisant et une progression efficace. En effet, les outils d’évaluation mis en place sont donc nombreux :
- Des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques… autant de moyens pour évaluer votre progression !
- Épreuve de validation devant un jury composé de 2 professionnels, habilités par la DDETS
- Rédaction d’écrits professionnels, entretien technique et entretien final
- Possibilité de valider la certification par obtention successive et cumul des Certifications de Compétences Professionnelles (CCP)
Tarif pour la formation Réceptionniste en Hôtellerie
- En alternance : formation rémunérée et prise en charge par l’opérateur de compétences de l’employeur
- En formation continue : tarif individualisé selon positionnement, nous consulter pour une offre personnalisée !
- En alternance : formation rémunérée et prise en charge par l’opérateur de compétences de l’employeur
- En formation continue : à partir de 3390€ net de taxes, tarif individualisé selon positionnement, nous consulter pour une offre personnalisée !
Modalités de financement
Les modalités de financement sont nombreuses.
- CPF (Compte Personnel de Formation)
- Alternance : contrat d’apprentissage et de professionnalisation
- Plan de Développement des Compétences
- CPF de Transition Pro – Projet de Transition Professionnel
- Contrat de Sécurité Professionnelle (CSP)
- Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance
- Financement Région, OPCO, Europe
- Autofinancement
Pour obtenir plus de détail sur nos tarifs, n’hésitez à nous contacter.

Téléchargez nos brochures sur la formation Réceptionniste en Hôtellerie disponible à l’Académie du Tourisme by Neo Sphere.
FORMATION EN ALTERNANCE
FORMATION CONTINUE
La formation Réceptionniste en Hôtellerie en chiffres
Base 2022
Nombre d'apprenants
(entrées en formation)
Taux de réussite
(obtention du diplôme)
Taux de poursuite d'études
Taux d'employabilité (inser. professionnelle)
(D'après les réponses obtenues en interne)
Taux d'abandon
(interruption en cours de formation)
Taux de rupture du contrat d'apprentissage
Contact
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