Les soft skills, pourquoi c’est important

Qu’est-ce que les soft skills ?

S’il n’y a pas de définition précise des soft skills, on les traduit généralement par « compétences douces ». En effet, ces compétences comportementales se voient développées durant la scolarité, ou extra-scolarité, en faisant du sport ou encore du théâtre.

Pour expliquer au mieux ce que sont les soft skills, il faut parler des hard skills.

  • Les soft skills se définissent comme le savoir-être, les compétences transversales
  • Les hard skills sont les compétences techniques d’un métier. Par exemple la maîtrise d’un outil, la maîtrise d’un logiciel, la connaissance de techniques de marketing…

Plus précisément, les soft skills sont des comportements, des qualités relationnelles, des compétences humaines telles que l’esprit d’équipe, l’intelligence émotionnelle ou bien l’esprit critique. D’ailleurs, de plus en plus d’employeurs recherchent ces compétences transversales.

On parle de compétences transversales, mais ça veut dire quoi exactement ?

Les soft skills ne sont pas des compétences spécifiques à un métier. De ce fait, elles sont utiles dans la plupart des métiers, même si toutes ne sont pas utiles en fonction des métiers.

Ces compétences sont importantes, c’est pourquoi il faut les travailler. En effet, de nos jours, ce sont elles qui font la différence dans le recrutement sur la plupart des postes.

De nombreuses recherches ont émis l’hypothèse que les soft skills étaient plus importantes que les hard skills sur le long terme. L’idée étant que les métiers évoluent rapidement et les techniques d’aujourd’hui ne seront plus les mêmes demain. Cependant, les compétences « douces » seront quant à elle toujours au cœur de l’entreprise de demain.

Quelques chiffres sur les soft skills:

97%

des entreprises qui recrutent pensent que les soft skills sont importantes lors d’un recrutement.
Source : l’Institut pour le futur

8 compétences sur 10

sont des soft skills qui font partie des attentes des employeurs en 2022.
Source : Forum Économique Mondial – étude « Future of Jobs »

36%

des CDI sont rompus durant la première année (dares) et 89 % des ruptures de contrat seraient liés à l’attitude (soft skills par excellence)

Il est donc primordial de travailler ses soft skills, de les valoriser sur son CV et lors de l’entretien d’embauche. Pour les travailler, il faut déjà les identifier.

Quelles sont les différentes soft skills ?

Il existe de nombreuses aptitudes et qualités identifiées comme des soft skills. Développons ici les 10 compétences considérées comme les plus importantes.

Parmi celles-ci Jérémy Lamri en cite 4 incontournables dans son livre « les compétences du 21ème Siècle » qu’il identifie par l’acronyme « 4C » :

La Créativité : aptitude à sortir d’un cadre, d’être créatif

L’esprit critique (Critical thinking) : faculté d’analyse et de prise de décision

La Coopération : l’esprit d’équipe, le travail d’équipe
La Communication : vaste sujet sur différents supports tels que l’oral, l’écrit, le digital

À ces 4 compétences, nous en rajouterons 6 qui sont toujours bienvenues chez un collaborateur.

L’adaptabilité

C'est la capacité à s’adapter à la situation et à accepter le changement. Beaucoup d'employeurs recherchent cette compétence aujourd’hui. En effet, la pandémie de COVID-19 permit d’identifier la réactivité et l’adaptabilité des employés alors obligés de travailler en télétravail.

Le sens du service

Qualité essentielle dans les métiers de service, tels que la vente, la restauration, l’hôtellerie… Le sens du service ne se limite pas à ces métiers. Aussi est-il essentiel dans une équipe de pouvoir compter les uns sur les autres et avancer ensemble.

La capacité à résoudre des problèmes

Cette compétence est recherchée par les employeurs pour les postes à responsabilité. Ces derniers demandent de pouvoir analyser d’un problème et trouver une solution intelligente à celui-ci.

La rigueur

Compétence très appréciée par les employeurs, elle est souvent signe de professionnalisme, de conscience professionnelle. La rigueur des horaires, des procédures, permet la confiance des collaborateurs et des responsables.

L’autonomie

C'est l'une des softs skills les plus demandée aujourd'hui. Le travail à distance l'a faite évoluer vers les sommets en termes de compétence transversale. Pas seulement utile pour le télétravail, elle est demandée dans de nombreux emplois. On pensera notamment aux postes où les prises de décisions sont multiples et prises sans nécessairement l'aval d'une hiérarchie. L’autonomie est souvent un gage de compétence professionnelle.

L’intelligence émotionnelle

« La capacité à réguler ses émotions et celles des autres, à les distinguer et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses actions » Daniel Goleman.

L’intelligence émotionnelle influence notre travail et les relations avec les autres. La capacité à percevoir, à comprendre les émotions et en favoriser la pensée favorise l’épanouissement personnel. Par conséquent, gérer son intelligence émotionnelle permet de faire des choix, d’être à l’écoute des autres et de gérer son stress.

Comment valoriser les soft skills ?

On considère certaines soft skills comme étant innées mais la plupart demande un travail pour les valoriser. C’est pourquoi un entraînement sur ses compétences de savoir-être peut changer le cours d’un entretien d’embauche, d’un travail, d’un accomplissement personnel.

    • Pour développer sa créativité, il faut arriver à casser les codes dans votre tête (le rêve permet de ne pas brider son imagination). En effet, votre capacité de réflexion et votre créativité sont souvent bloqués par le stress, le côté obsessionnel ou la routine.
      Essayez de prendre du recul sur la situation. Pour cela, relativisez les problèmes en vous détachant de ceux-ci et en faisant des activités qui vous permettront de vous épanouir.
    • Pour valoriser votre esprit critique, vous devez donc dans un premier temps être critique envers vous-même. Ne lancez pas des idées avant d’en avoir vérifié l’authenticité.
      Prenez le temps, analysez la situation, émettez des hypothèses sans porter de jugement hâtif. Écoutez les arguments des autres permettra de s’ouvrir à leurs idées.
    • Mettez en valeur la coopération, car le travail en équipe fait encore appel à l’écoute des autres.
      Favorisez l’entraide, créez une bonne ambiance… la coopération est un facteur essentiel à la réussite d’une équipe efficace.
    • Apprendre à communiquer est un vaste sujet. En effet, il s’applique à différents supports, à différents niveaux de hiérarchie, à différentes personnalités. La communication doit s’adapter à tous ces facteurs.
      Valorisez votre communication, analysez votre image, prenez le temps de répondre. Ne réagissez pas à chaud en cas de problème, décryptez et adaptez votre langage corporel.

Et si on allait plus loin sur les soft skills ?

Nous avons vu que les recrutements ne se basent plus uniquement sur les compétences métier. En effet, les compétences transversales sont devenues autant, voire plus importantes, aux yeux des employeurs.

Une nouvelle tendance va encore plus loin. En effet, les mad skills, que l’on peut traduire par « compétences folles » sont déterminées par les recruteurs grâce aux activités annexes (vos loisirs)

  • Par exemple, un joueur de rugby en amateur peut être considéré par un recruteur comme un fonceur, que peu de chose effraie, qui n’a pas peur de l’adversité…
    Bien entendu, cela reste très subjectif. Il va peut-être jouer au rugby parce qu’il adore la 3ème mi-temps et s’enjailler en buvant quelque bières… Mais on peut y voir du positif, de l’esprit d’équipe, de l’entraide !

Sur un CV, la partie des loisirs n’est pas vraiment utile si elle ne contient que des généralités.

  • Par exemple, « j’aime la lecture » ne donnera pas vraiment d’informations. En revanche, si vous écrivez « j’aime lire des livres historiques », on peut en conclure que vous êtes une personne rigoureuse, précise, qui aime savoir dans quoi elle se lance.

Les mad skills ne sont généralement pas les compétences les plus remarquées. Elles prêtent souvent à interprétation mais à CV équivalents, elles peuvent faire la différence. Pensez-y !

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