
Les soft skills, pourquoi c’est important
Qu’est-ce que les soft skills ?
S’il n’y a pas de définition précise des soft skills, on les traduit généralement par « compétences douces ». En effet, ces compétences comportementales se voient développées durant la scolarité, ou extra-scolarité, en faisant du sport ou encore du théâtre.
Pour expliquer au mieux ce que sont les soft skills, il faut parler des hard skills.
- Les soft skills se définissent comme le savoir-être, les compétences transversales
- Les hard skills sont les compétences techniques d’un métier. Par exemple la maîtrise d’un outil, la maîtrise d’un logiciel, la connaissance de techniques de marketing…
Plus précisément, les soft skills sont des comportements, des qualités relationnelles, des compétences humaines telles que l’esprit d’équipe, l’intelligence émotionnelle ou bien l’esprit critique. D’ailleurs, de plus en plus d’employeurs recherchent ces compétences transversales.
On parle de compétences transversales, mais ça veut dire quoi exactement ?
Les soft skills ne sont pas des compétences spécifiques à un métier. De ce fait, elles sont utiles dans la plupart des métiers, même si toutes ne sont pas utiles en fonction des métiers.
Ces compétences sont importantes, c’est pourquoi il faut les travailler. En effet, de nos jours, ce sont elles qui font la différence dans le recrutement sur la plupart des postes.
De nombreuses recherches ont émis l’hypothèse que les soft skills étaient plus importantes que les hard skills sur le long terme. L’idée étant que les métiers évoluent rapidement et les techniques d’aujourd’hui ne seront plus les mêmes demain. Cependant, les compétences « douces » seront quant à elle toujours au cœur de l’entreprise de demain.
Quelques chiffres sur les soft skills:
97%
des entreprises qui recrutent pensent que les soft skills sont importantes lors d’un recrutement.
Source : l’Institut pour le futur
8 compétences sur 10
sont des soft skills qui font partie des attentes des employeurs en 2022.
Source : Forum Économique Mondial – étude « Future of Jobs »
36%
des CDI sont rompus durant la première année (dares) et 89 % des ruptures de contrat seraient liés à l’attitude (soft skills par excellence)
Il est donc primordial de travailler ses soft skills, de les valoriser sur son CV et lors de l’entretien d’embauche. Pour les travailler, il faut déjà les identifier.
Quelles sont les différentes soft skills ?
Il existe de nombreuses aptitudes et qualités identifiées comme des soft skills. Développons ici les 10 compétences considérées comme les plus importantes.
Parmi celles-ci Jérémy Lamri en cite 4 incontournables dans son livre « les compétences du 21ème Siècle » qu’il identifie par l’acronyme « 4C » :
La Créativité : aptitude à sortir d’un cadre, d’être créatif
L’esprit critique (Critical thinking) : faculté d’analyse et de prise de décision
À ces 4 compétences, nous en rajouterons 6 qui sont toujours bienvenues chez un collaborateur.
L’adaptabilité
Le sens du service
La capacité à résoudre des problèmes
La rigueur
L’autonomie
L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle influence notre travail et les relations avec les autres. La capacité à percevoir, à comprendre les émotions et en favoriser la pensée favorise l’épanouissement personnel. Par conséquent, gérer son intelligence émotionnelle permet de faire des choix, d’être à l’écoute des autres et de gérer son stress.
Comment valoriser les soft skills ?
On considère certaines soft skills comme étant innées mais la plupart demande un travail pour les valoriser. C’est pourquoi un entraînement sur ses compétences de savoir-être peut changer le cours d’un entretien d’embauche, d’un travail, d’un accomplissement personnel.
- Pour développer sa créativité, il faut arriver à casser les codes dans votre tête (le rêve permet de ne pas brider son imagination). En effet, votre capacité de réflexion et votre créativité sont souvent bloqués par le stress, le côté obsessionnel ou la routine.
Essayez de prendre du recul sur la situation. Pour cela, relativisez les problèmes en vous détachant de ceux-ci et en faisant des activités qui vous permettront de vous épanouir.
- Pour développer sa créativité, il faut arriver à casser les codes dans votre tête (le rêve permet de ne pas brider son imagination). En effet, votre capacité de réflexion et votre créativité sont souvent bloqués par le stress, le côté obsessionnel ou la routine.
- Pour valoriser votre esprit critique, vous devez donc dans un premier temps être critique envers vous-même. Ne lancez pas des idées avant d’en avoir vérifié l’authenticité.
Prenez le temps, analysez la situation, émettez des hypothèses sans porter de jugement hâtif. Écoutez les arguments des autres permettra de s’ouvrir à leurs idées.
- Pour valoriser votre esprit critique, vous devez donc dans un premier temps être critique envers vous-même. Ne lancez pas des idées avant d’en avoir vérifié l’authenticité.
- Mettez en valeur la coopération, car le travail en équipe fait encore appel à l’écoute des autres.
Favorisez l’entraide, créez une bonne ambiance… la coopération est un facteur essentiel à la réussite d’une équipe efficace.
- Mettez en valeur la coopération, car le travail en équipe fait encore appel à l’écoute des autres.
- Apprendre à communiquer est un vaste sujet. En effet, il s’applique à différents supports, à différents niveaux de hiérarchie, à différentes personnalités. La communication doit s’adapter à tous ces facteurs.
Valorisez votre communication, analysez votre image, prenez le temps de répondre. Ne réagissez pas à chaud en cas de problème, décryptez et adaptez votre langage corporel.
- Apprendre à communiquer est un vaste sujet. En effet, il s’applique à différents supports, à différents niveaux de hiérarchie, à différentes personnalités. La communication doit s’adapter à tous ces facteurs.
Et si on allait plus loin sur les soft skills ?
Nous avons vu que les recrutements ne se basent plus uniquement sur les compétences métier. En effet, les compétences transversales sont devenues autant, voire plus importantes, aux yeux des employeurs.
Une nouvelle tendance va encore plus loin. En effet, les mad skills, que l’on peut traduire par « compétences folles » sont déterminées par les recruteurs grâce aux activités annexes (vos loisirs)
- Par exemple, un joueur de rugby en amateur peut être considéré par un recruteur comme un fonceur, que peu de chose effraie, qui n’a pas peur de l’adversité…
Bien entendu, cela reste très subjectif. Il va peut-être jouer au rugby parce qu’il adore la 3ème mi-temps et s’enjailler en buvant quelque bières… Mais on peut y voir du positif, de l’esprit d’équipe, de l’entraide !
Sur un CV, la partie des loisirs n’est pas vraiment utile si elle ne contient que des généralités.
- Par exemple, « j’aime la lecture » ne donnera pas vraiment d’informations. En revanche, si vous écrivez « j’aime lire des livres historiques », on peut en conclure que vous êtes une personne rigoureuse, précise, qui aime savoir dans quoi elle se lance.
Les mad skills ne sont généralement pas les compétences les plus remarquées. Elles prêtent souvent à interprétation mais à CV équivalents, elles peuvent faire la différence. Pensez-y !
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