La FOAD, formation ouverte à distance

Qu’est-ce que la formation à distance ?

La FAD (Formation À Distance) a vu le jour dès le XIXème siècle, et a connu de nombreuses évolutions au cours des années. Aujourd’hui, elle est encore bien présente, à travers l’envoi de cours ou d’exercices qui sont ensuite corrigés à distance. En effet, ce type de formation est presque totalement asynchrone, car l’apprenant n’a aucun contact ou presque avec le correcteur.

Le CNED est l’exemple le plus courant, sous la forme de l’éducation à distance. La progression pédagogique se voit très cadrée et le rythme très scolaire.

Avec le temps, la formation à distance a évolué vers la FOAD (Formation Ouverte À Distance). Grâce aux nouvelles technologies, elle permet de diversifier les modalités d’organisation de la formation comme le précise la CIRCULAIRE DGEFP n°2001/22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et/ou à distance « FOAD » . La loi du 5 mars 2014 indique pour sa part que l’action de formation continue peut se réaliser en tout ou partie à distance.

Pour cela, le programme de formation doit préciser les éléments suivants :

  • La nature de travaux demandés à l’apprenant et le temps estimé pour les réaliser.
  • Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques.
  • Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogiques et techniques mis à disposition de l’apprenant.

Comment se passe une formation à distance ?

Vous désirez faire une formation à distance mais vous ne savez pas si vous serez capable de la faire ? Plusieurs modalités sur les formations de Neo Sphere sont mises en œuvre afin de vous fournir les outils et l’accompagnement nécessaire à une formation certifiante de qualité.

  • Les accompagnants sont des formateurs/tuteurs qualifiés. En effet, ils ont la double casquette d’être à la fois des professionnels du métier en plus d’être des formateurs professionnels. Leurs principales missions se résument à vous fournir une assistance avec des feedbacks de chaque activité corrigée. Mais aussi, de répondre à vos questions directement sur le forum ou en message privé sur la plateforme.
  • Un support technique est aussi à votre disposition. Si vous avez des problèmes sur l’accès à la plateforme ou sur la manipulation des outils numériques. Tout est mis en œuvre pour que vous puissiez effectuer votre formation avec un maximum de confort.
  • Des conférences collectives permettent d’assister à des visioconférences en direct. En effet, cela vous permet de poser des questions sur le cours et d’avoir la réponse instantanément. De plus, pour permettre aux apprenants n’ayant pu participer de suivre la visio, un accès aux enregistrement de ces visioconférences.

Un accompagnement constant

  • Les tuteurs font une veille informationnelle et vous fournissent des documents sur votre métier. Cela inclut des liens vers des sites utiles, des vidéos afin de rester au plus proche de votre objectif de formation.
  • Des rendez-vous individuels prévus lors de créneaux horaires mis à disposition par le tuteur dans le calendrier. À vous de choisir vos dates quand vous le souhaitez.
  • Les réponses rapides aux questions que vous vous posez ainsi que les feedbacks des activités vous permettent d’évoluer sereinement pendant votre formation.
  • Des justificatifs attestent de votre avancée dans la formation, afin d’établir votre assiduité.
  • Des évaluations rythment votre progression pédagogique. Cela vous permet de contrôler l’avancement de vos compétences et vous prépare à la certification finale.

Quels sont les outils mis à disposition dans votre formation à distance ?

Les différentes plateformes e-learning de Neo Sphere permettent des modalités différentes dans chaque Titre Professionnel. En effet, les Titres Professionnels sont issus de référentiels. La plupart du temps référencés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ils permettent au terme de la formation d’effectuer un examen attribuant une certification en cas de réussite totale ou une validation de compétences en cas de réussite partielle.

Les cours sont créés par des professionnels (qui souvent se retrouvent tuteurs dans la formation qu’ils ont élaborée) à partir du référentiel, ils sont adaptés au niveau requis.

Des cours théoriques, agrémentés d’exemples afin d’être le plus proche possible de l’opérationnel du métier.

Les cours vidéo directement tournés par le formateur ou des liens menant à LinkedIn Learning, banque de vidéos de formation dispensée par des experts.

Des logiciels spécifiques pour certaines formations qui nécessitent l’apprentissage du métier à l’aide de ces outils.

Des quiz sous différents formats qui vous permettront d’évaluer votre avancée dans le cursus. Le corrigé reste normalement automatisé. Les questions que vous pouvez vous poser sur les quiz sont à envoyer au tuteur via la messagerie personnelle du tuteur ou via le forum de groupe pour obtenir des réponses des autres apprenants.

Les activités qui peuvent être des études de cas, des challenges… Les tuteurs les corrigent et les accompagnent d’un feedback détaillé où vous trouverez si besoin les axes d’amélioration de votre travail.

Les évaluations à chaque fin de bloc de compétences, qui, si elles ne sont pas éliminatoires pour la certification sont toutefois annotées dans un document qui est fourni aux jurys. Ces évaluations (ECF) permettront à votre tuteur mais aussi à vous-même de constater le travail effectué et les compétences acquises lors de votre formation.

L’importance de l’implication personnelle dans une formation à distance

Se former à distance requiert un investissement personnel en plus de l’accompagnement fourni par la structure.

L’andragogie se distingue de la pédagogie par des types d’apprentissage différents. Les capacités de mémorisation des adultes semblent moins grandes que celles des enfants. Alors que l’expérience et l’esprit critique restent plus développés chez l’adulte.

Pour acquérir des compétences et des connaissances qui serviront dans la vie professionnelle, l’adulte devra s’investir dans une « pédagogie active », que ça soit en présentiel ou en distanciel.

  • En présentiel, le formateur sera toujours là pour pousser l’apprenant. Avec un cadre à respecter tel que le respect des horaires, l’assiduité, le respect des autres apprenants…
  • En distanciel et surtout en e-learning, vous serez maître de votre temps. Ce qui offre des possibilités pour moduler son planning. Mais cela nécessite de se construire un cadre afin de ne pas procrastiner.

Sans implication personnelle dans votre formation, vous ne pourrez pas arriver au bout de celle-ci. Nous vous conseillons de consulter l’article « Guide d’apprentissage en e-learning » qui vous aidera à mettre en place votre méthode d’apprentissage et vous donnera des conseils pour la réussite de votre formation.

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