Stage et alternance, quelles différences?

L’immersion dans le monde du travail fait partie intégrante de tout parcours de formation. Déclinée sous forme de stage ou d’alternance, ces deux possibilités sont néanmoins très différentes.

Le statut du stagiaire VS celui de l’alternant

Le stagiaire fait l’objet d’une convention de stage, signée par l’entreprise, le centre de formation, et le stagiaire lui-même. Ce n’est pas un contrat de travail, le stagiaire n’est donc pas considéré comme salarié de l’entreprise.

Au contraire, l’alternant lui, est soumis au code du travail, car son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation fait office de contrat de travail. Il bénéficie donc du statut de salarié de l’entreprise et des mêmes droits et devoirs que tous les autres salariés.

On note par exemple :

  • La cotisation à la retraite
  • La protection contre le licenciement
  • L’accès aux indemnités chômages en fin de contrat
  • La mutuelle de l’entreprise
  • Les congés payés
  • Les différents avantages en nature prévus (CSE, Tickets restaurants…)

La durée de l’immersion en entreprise

Un stage en entreprise ne peut dépasser la durée de 6 mois. Il se réalise généralement en fin de parcours de formation d’un seul bloc. Selon sa durée, il est parfois difficile de réaliser des projets de A à Z en entreprise.

Un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation quant à lui, peut aller jusqu’à 3 ans, durant lesquels, l’alternant alternera entre période de formation et période en entreprise, selon un rythme défini en début de contrat. Il aura donc l’occasion de s’investir à 100% dans l’entreprise et d’avoir une réelle évolution dans ses missions et responsabilités.

Le coût d’une alternance VS le coût d’un stage

En règle générale, le stagiaire doit payer sa formation ou ses frais de scolarité pour accéder à sa formation. Durant son stage, l’employeur a l’obligation de lui verser une gratification de stage, seulement si la durée du stage est supérieure à 2 mois. La gratification de stage est calculée en fonction du plafond horaire de la sécurité sociale (3.90€ de l’heure en 2022). Bien sûr, votre employeur peut vous offrir plus, et vous pouvez avoir accès à des avantages en nature.

Au contraire, l’alternant lui, bénéficie de la gratuité de sa formation. En effet, cette dernière est prise en charge par l’opérateur de compétence de l’entreprise. Aucun frais de scolarité n’est à prévoir ! De plus, durant toutes les périodes de formation et d’entreprise, l’alternant sera rémunéré en fonction du type de contrat. Vous pouvez retrouver les grilles de salaires de l’alternance sur notre article dédié.

Contact

Vous avez une question ?
Besoin d'un renseignement complémentaire ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons le plus rapidement possible.